Elle est le membre le plus riche du gouvernement. Cette discrète secrétaire d'Etat est à la tête d'un patrimoine de 16 millions d'euros.
AFP

Delphine Gény-Stephann : une secrétaire d'Etat très discrète

Ironie du sort, son nom est apparu dans la presse à la faveur du remaniement, en tant que potentielle sortante. Il s’agit de Delphine Gény-Stephann, actuelle secrétaire d’Etat auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. 

Outre être extrêmement discrète dans son action – ce qui pourrait lui valoir son éviction – cette polytechnicienne d'une cinquantaine d'années a la particularité d’avoir le plus gros patrimoine de tous les membres du gouvernement, et la plus grosse déclaration de toutes celles qui ont été déposées à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

A lire aussiNicolas Hulot : sa déclaration de patrimoine suscite des questions

Dans L’Obs, Vincent Jauvert explique que si ce petit détail était passé jusqu’à présent plutôt inaperçu, c’est parce que Delphine Gény-Stephann, nommée à la faveur d’un petit remaniement il y a un an, n’a rendu sa déclaration de patrimoine que le 29 juillet dernier.

Or, cette dernière atteint tout de même les 16 millions d’euros… 

Delphine Gény-Stephann : des appartements et une carrière riche

Parmi les 16 millions d’euros de patrimoine de Delphine Gény-Stephann, se trouvent notamment deux grands appartements à Paris et deux demeures en Bretagne. Elle détient également 68% du capitale d’Alcméon, une start-up dont son mari est le président, assure L’Obs. A tout cela s’ajoute 7 millions d’euros d’instruments financiers.

Juste avant d’entrer au gouvernement, Delphine Gény-Stephann était directrice stratégie du groupe Saint-Gobain. Elle touchait alors un salaire aux alentours de 190 000 euros nets par an, indique sa déclaration d'intérêt à la HATVP.

Avant d’être dans le privé, la secrétaire d’était haute fonctionnaire au sein de l’Agence des participations de l’Etat.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.