Saviez-vous que le fait de miser sur du fromage pouvait se révéler particulièrement rentable ? Le célèbre Parmigiano Reggiano a généré l'an passé un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros pour la filière. Reste à savoir comment investir dans la meule pour qu'elle se transforme en or.
Istock

Investir dans le parmesan : un marché en plein essor

Certains placements sont plus alléchants que d’autres… C’est probablement le cas du parmesan. Et plus précisément du Parmigiano Reggiano, le fameux fromage italien dont la qualité ainsi que l’origine se révèlent hautement contrôlées, souligne Le Figaro.

A lire aussi : Placements : investir dans une vache rapporte 5 fois plus que votre livret A !

Avec 3,6 millions de meules produites en 2017 ou 147 000 tonnes, la filière a de quoi être jalousée à bien des égards. En premier lieu parce que sa production a augmenté de 5 % en une année (de 10 % en trois ans, poursuit Le Figaro). Ensuite, parce que son chiffre d’affaires a donc dernièrement atteint des sommets. 2,2 milliards d'euros pour l’ensemble de la filière.

Une croissance qui, si elle se veut admirable, n’apparait pas faramineuse pour autant, mais s’inscrit dans la juste continuité d’une filière dont la stabilité constitue le maître mot. Au kilo, les prix avoisinaient les 9,81 euros en 2017, contre 8,60 euros en 2016. Soit une solide progression de 14 %, note Le Figaro. Quant à 2018, il se pourrait que la hausse (de la production cette fois) atteigne les 3,7 millions de meules et que la poursuite du développement de l’export continue sur cette alléchante lancée.

Une santé financière qui n’a, de fait, pas échappé aux investisseurs avides de rendements attractifs mais sécurisés.

Investir dans le parmesan : pourquoi et comment s’y prendre ?

En 2012, une coopérative située au Nord de Modène en Italie a eu une idée. Celle d’émettre ses propres obligations et de mettre ses meules de parmesan en guise de garantie. Résultat : en 2016, ladite coopérative aurait distribué, tel que le relai le site de la RTBF, "des obligations parmesan pour 6 millions d’euros, avec un rendement de 5 % d’intérêts annuels".

Investir dans le parmesan : un placement rentable et sécurisé ?

Selon des investisseurs interrogés par la RTBF, il semblerait que ce type de placement constitue un investissement non seulement rentable mais également sécurisé. "Du 5 %. Si vous cherchez un produit sans risque, sur le marché financier, avec un tel intérêt, c'est difficile à trouver".

En vidéo - Italie : les producteurs de parmesan d’origine contrôlée menacés