Stéphane Bern dans DALS : il révèle le nom de sa partenaire et justifie son refus d'un duo masculin

Publié par Matthieu Chauvin
le 20/01/2026
Stéphane Bern
Capture vidéo
© France Télévisions
À 62 ans, l'animateur star de France Télévisions se lance un défi inattendu en rejoignant le casting de la saison 15 de Danse avec les stars. Alors que son binôme avec une ex-participante de l'émission est confirmé, Stéphane Bern s'explique sans filtre sur son choix de ne pas danser avec un homme.

C'est le transfert surprise qui agite le PAF en ce début d'année. Stéphane Bern, l'emblématique conteur de l'Histoire et gardien du patrimoine sur le service public, s'apprête à troquer ses fiches bristol contre des chaussures de danse vernies. En acceptant de fouler le parquet de TF1, l'animateur ne fait pas les choses à moitié et livre déjà ses premières vérités. Entre la réaction mitigée de ses employeurs et le choix très commenté de sa partenaire, le spécialiste des têtes couronnées a décidé de jouer franc jeu, balayant les spéculations avec la franchise qu'on lui connaît.

Stéphane Bern dans DALS : sortir de sa zone de confort à 62 ans

Pourquoi se lancer dans une telle aventure alors que sa carrière est au beau fixe ? Pour l'animateur, la réponse réside dans une volonté farouche de repousser ses limites. Assumant pleinement son âge, Stéphane Bern aborde Danse avec les stars comme un défi personnel, expliquant qu'il ne faut "plus avoir peur, à [son] âge, de [se] lancer des défis", comme il l'a confié à Télé-Loisirs. Il anticipe d'ailleurs les critiques avec lucidité, conscient que sa présence sur le dancefloor pourrait "faire grincer des dents" ou qu'on pourrait lui "reprocher de faire le guignol à la télévision."

Cette audace n'a pas été sans créer quelques remous du côté de France Télévisions. Si l'animateur a pu accepter la proposition de la Une, c'est grâce à l'absence de clause d'exclusivité dans son contrat. Toutefois, l'annonce n'a pas déclenché l'euphorie dans les couloirs du service public. « Ils n'ont pas sauté de joie… Ils ont plutôt été étonnés », révèle-t-il au Parisien. Pour lui, l'enjeu dépasse la simple guerre des chaînes : il s'agit de toucher un nouveau public, loin des châteaux de la Loire.

Le choix de Stéphane Bern : pourquoi il refuse un danseur homme

Le suspense concernant son binôme est enfin levé, confirmant que Calisson Goasdoué sera la partenaire de Stéphane Bern pour la saison 15 de DALS. Une annonce qui a immédiatement soulevé une interrogation : pourquoi l'animateur, ouvertement homosexuel, n'a-t-il pas opté pour un duo masculin, dans la lignée de Bilal Hassani ? Alors que Stéphane Bern est en couple avec Yori Bailleres, sa participation au show se fera pourtant au bras d'une femme, une décision mûrement réfléchie qu'il justifie par une vision purement pragmatique de la compétition.

Vous avez aimé cet article ?

Loin de vouloir porter un message politique à travers ses chorégraphies, il a tenu à clarifier sa position. "Je veux bien casser les codes quand c'est utile", a-t-il déclaré à nos confrères, saluant au passage la performance de Bilal Hassani qu'il estime avoir réalisé cet exercice "avec beaucoup de talent." Cependant, il marque une distinction nette pour sa propre aventure. "Moi, ça n'a aucune utilité que je le fasse. Ce qui m'importe, c'est de comprendre ce dont je suis capable." Pour lui, le challenge est sportif, pas militant.

Calisson Goasdoué et Stéphane Bern : le duo qui fait polémique

L'annonce de ce binôme a réveillé les discussions passionnées sur la toile. Certains inconditionnels de l'émission pointent du doigt le sort réservé à la danseuse professionnelle. Révélée sur Instagram, Calisson Goasdoué semble, selon certains internautes cités par Public.fr, être abonnée aux célébrités jugées moins performantes ou plus âgées, ayant déjà accompagné Nelson Monfort par le passé. Une partie du public craint qu'elle n'hérite à nouveau d'un partenaire avec qui la victoire semble difficilement accessible.

Le défi est donc immense pour la jeune femme : transformer l'expert en patrimoine en roi de la rumba. Au-delà de la différence d'âge, le couple devra surmonter les contraintes physiques inhérentes à la compétition. L'animateur devra prouver que sa motivation et sa popularité peuvent compenser ses lacunes techniques face à des concurrents potentiellement plus athlétiques. Le public sera-t-il au rendez-vous pour sauver le soldat Bern ?

Google News Voir les commentaires