Starmania fête ses 45 ans : que sont devenues les stars du show ?
Un show qui a marqué les générations. Au milieu des années 70, Michel Berger et Luc Plamondon ont l’idée de monter un spectacle musical mêlant opéra et rock. L’auteur-compositeur français fait la rencontre du compositeur québécois à succès et donne naissance à Starmania.
L’intrigue principale au cœur du show musical : la lutte des pouvoirs entre les hommes pour diriger la ville de Monopolis. Une fresque sociétale où se côtoient plusieurs protagonistes (dirigeant politique, chef terroriste et anarchiste, présentatrice et sex-symbol). "Le sujet de Starmania, c’est finalement la décadence du 20ᵉ siècle et du monde occidental. C’est beaucoup ça", explique le Québécois Luc Plamondon dans cet extrait vidéo ci-dessous.
Plusieurs artistes révélés grâce à Starmania : que deviennent-ils ?
Au casting, on retrouve plusieurs artistes français et québécois, dont certains vont être révélés au grand public. Comme Daniel Balavoine (Johnny Rockfort), France Gall (Cristal) ou Eric Esteve (Ziggy). Ainsi que Claude Dubois (Zéro janvier), Diane Dufresne (Stella Spotlight), Fabienne Thibeault (Marie-Jeanne) et Nanette Workman (Sadia). La troupe fait ses débuts en 1978 avec la parution de l’album avant de monter pour la première fois sur scène en 1979.
Une quarantaine d’artistes font le show sur scène dans différents tableaux et les tubes s’enchainent à la pelle. Quand on arrive en ville, Le Blues du businessman, Monopolis, Travesti sans oublier Besoin d’amour ou encore Le Monde est stone… Ces tubes mythiques ont traversé les époques.
Un concert anniversaire au Québec diffusé sur France 2
Quarante-cinq ans plus tard, l’opéra-rock Starmania connait un second souffle avec un nouveau spectacle mis en scène par Thomas Jolly. L’héritage de Michel Berger et Luc Plamondon n’a pas pris une ride grâce à la nouvelle génération d’artistes qui fait revivre le show, actuellement en tournée dans toute la France.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Daniel Lavoie Officiel (@daniellavoie_officiel)
Alors que le concert-événement donné cet été au Québec est diffusé samedi 16 novembre sur France 2, quelques membres de la troupe d’origine remontent sur scène. Planet vous propose de savoir ce que sont devenues les vedettes de la comédie musicale. Focus en images dans notre diaporama.
Daniel Balavoine (Johnny Rockfort)
Voir cette publication sur Instagram
Daniel Balavoine incarne le personnage de Johnny Rockfort dans le spectacle musical. Un rôle qui va lancer sa carrière de chanteur. Icône de la variété française et faiseur de tubes, il décède le 14 janvier 1986 à 33 ans dans un accident d'hélicoptère lors du Paris-Dakar.
France Gall (Cristal)
Voir cette publication sur Instagram
Plusieurs années après sa victoire à l'Eurovision, France Gall intègre la troupe de Starmania où elle tient le rôle de Cristal. Elle poursuit une carrière à succès dans la musique avec son conjoint Michel Berger. Elle décède le 7 janvier 2018 à l'âge de 70 ans.
Claude Dubois (Zéro janvier)
Claude Dubois campait le personnage de Zéro janvier dans l'opéra-rock Starmania. Depuis, l'artiste québécois a publié plusieurs albums, enchaîné les concerts et tournées, ainsi que les apparitions à la télévision au Canada.
Diane Dufresne (Stella Spotlight)
Diane Dufresne a incarné le personnage de Stella Spotlight dans le spectacle de Michel Berger et Luc Plamondon en 1979. Depuis, la star québécoise âgée de 80 ans a poursuivi sa carrière musicale et vient de publier cette année l'opus État de siège avec Michel Cusson.
Fabienne Thibeault (Marie-Jeanne)
Voir cette publication sur Instagram
La chanteuse Fabienne Thibeault a connu le succès avec la troupe Starmania dans la peau de Marie-Jeanne. L'artiste québécoise âgée de 72 ans a poursuivi sa carrière musicale en France et s'est mariée avec Christian Montagnac. Elle est de retour cette année pour fêter les 45 ans de l'opéra-rock.
Éric Estève (Ziggy)
En 1979, Éric Estève obtient le rôle de Ziggy dans la comédie musicale Starmania. Âgé de 73 ans, le chanteur français se fait aujourd'hui plus discret dans les médias.
Nanette Workman (Sadia)
Voir cette publication sur Instagram
Nanette Workman a endossé le personnage de Sadia dans l'opéra-rock Starmania. Celle qui a été la choriste de Johnny Hallyday a poursuivi sa carrière musicale, publié plusieurs opus et tourné dans des films. Elle a été aussi mentor de l'équipe de Garou dans la version québécoise de The Voice.