C'est la chute d'une icône, de nouveaux témoignages accablants sur celui que l'on considérait comme le défenseur des laissés-pour-compte viennent définitivement briser le mythe. Du côté du logement, la crise...
Mick Jagger, le châtelain de Fourchette
En mars-avril dernier, de nombreuses personnes ont choisi de passer la période de confinement à la campagne. Le chanteur britannique Mick Jagger a également choisi cette option en partant s'isoler dans son château... en France ! En effet, le rockeur de 77 ans est l'heureux propriétaire du château de Fourchette à Pocé-sur-Cisse, commune de 1 600 habitants située en Indre-et-Loire. Il a acquis la propriété en 1980 pour la modique somme de 2,2 millions de francs (335 000 euros). Si le chanteur possède plusieurs pied-à-terre à travers le monde (Londres, New York, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Paris entre autres), il est pourtant très attaché à sa résidence tourangelle qui a autrefois appartenu au duc de Choiseul, le Premier ministre de Louis XV entre 1758 et 1770.
D'où vient l'attachement de Mick Jagger pour ce château du XVIIIe siècle ? Le chanteur est francophile et francophone. Dans sa jeunesse, il avait l'habitude de passer ses vacances au camping dans l'Hexagone avec ses parents, notamment dans la Vallée de la Loire. Grand amateur d'histoire, il en a profité pour visiter les châteaux de la région. Pour le leader des Rolling Stones, le château de Fourchette constitue l'endroit idéal pour recevoir ses enfants pendant les périodes de vacances scolaires car il possède tous les atouts pour vivre à l'abri des regards indiscrets. Avec les hauts peupliers et le mur d'enceinte, le château est quasiment invisible depuis la route qui longe la propriété de la star du rock.
Le 4 mai dernier, les téléspectateurs américains ont pu entrevoir une partie de la résidence de Mick Jagger dans un sketch de l'émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon sur la chaîne NBC. Le chanteur s'est mis en scène dans un faux reportage pour le JT de la BBC qui couvre l'épidémie de coronavirus. Alors qu'il profite de son confinement pour jouer de la guitare à l'extérieur de son château, la voix off du reportage incite le rockeur à "faire quelque chose d'utile". Il se met alors à faire des travaux d'entretien de sa résidence, réparer le moteur de sa voiture, faire la cuisine, sortir les moutons, s'occuper de son jardin et faire sa gym. En réalité, ce sketch a pour but de mettre en lumière l'association Save the Children, qui vient en aide aux enfants défavorisés, particulièrement en cette période de crise sanitaire.
A l'intérieur du château de Fourchette
Classé monument historique, le château de Fourchette est au coeur d'un domaine de 20 hectares. Selon Le Point, le chanteur possède entre autres un grand parc clos, des vignes, des caves, une piscine, un terrain de tennis, un studio d'enregistrement et un étang avec une pagode japonaise.
Le journaliste américain Christopher Andersen donne quelques détails supplémentaires sur le château dans son ouvrage dédié à la vie du leader des Rolling Stones, Mick, Sexe et Rock'n'roll. Il indique que la bâtisse contient 12 chambres et une chapelle privée qui a été transformée en studio de répétition. Selon le Magazine de la Touraine en 2004, Mick Jagger aurait investi, en vingt ans, plus de trois millions d’euros dans les rénovations du château, tout en respectant l'histoire de la propriété (restauration de meubles anciens de style Empire ou Louis XVI, lits à baldaquins, etc.).
Sur le web, les internautes ont pu voir un bout du salon du château de Mick Jagger lors du concert caritatif virtuel One World: Together At Home, organisé par Lady Gaga pour soutenir les travailleurs de la santé en première ligne face à la pandémie. Les quatre membres des Rolling Stones ont joué, chacun depuis chez eux, leur tube "You Can't Always Get What You Want".
Mick Jagger, un Tourangeau discret
Mick Jagger se sent comme un poisson dans l'eau en Touraine. "Non seulement, les habitants de Pocé et d'Amboise lui foutent une paix royale, mais ils l'apprécient et le protègent", affirme Pascal Landré, journaliste à La Nouvelle République du Centre-Ouest, qui a travaillé huit ans dans la région, à Ouest-France. Lors de la rénovation de son château, le chanteur n'a pas hésité à solliciter l'aide des artisans locaux.
Certains habitants de Pocé-sur-Cisse ont eu la chance de croiser la star lors de ses promenades en VTT, à La Poste, à la pharmacie, au restaurant ou encore au Bricomarché. Paris Match rapporte une légende selon laquelle le leader des Rolling Stones aurait emmené son ami David Bowie au bar-tabac de la ville. Plus étonnant encore, le magazine hebdomadaire raconte également que le chanteur s'est "faufilé incognito à la fête des canards de Cangey ou à celle de la courge, à Montreuil-en-Touraine".
Chaque été, Mick jagger a l'habitude de faire tirer un feu d'artifice dans le parc de son château pour son anniversaire le 26 juillet. Mais depuis ses 70 ans, la star du rock a cessé cette tradition et s'est fait davantage discret. "On le voit beaucoup moins souvent dans le bourg que par le passé. C'était pourtant sympa de le croiser chez les commerçants [...]. Maintenant, quand il sort du château, c’est dans des voitures aux vitres teintées", confie un élu de Pocé-sur-Cisse, à La Nouvelle République.
Toutefois, Mick Jagger a profité du confinement pour peaufiner le dernier titre de son groupe intitulé "Living in a Ghost Town" ("Vivre dans une ville fantôme"). Un single qui résonne particulièrement avec le contexte actuel. "Les Stones enregistraient en studio de nouveaux morceaux avant le confinement, et on a trouvé qu'une chanson - Living In A Ghost Town - résonnerait plus particulièrement en cette période", a indiqué la rock star sur Twitter.