Obsèques d'Elizabeth II : que sait-on sur son cercueil doublé de plomb ?
Elizabeth II : que sait-on sur son cercueil ?
Depuis la disparition d'Elizabeth II le 8 septembre 2022, le peuple britannique est en deuil. Ce mercredi 14 septembre, son cercueil arrivera à Londres afin d'être exposé publiquement 24h/24 au Palais de Westminster. Les sujets de l'ancienne reine pourront ainsi se recueillir pendant pas moins de cinq jours avant que n'aient lieu ses obsèques nationales, le 19 septembre prochain.
Le cercueil de la mère du roi Charles III avait été dévoilé le 11 septembre dernier alors que sa dépouille était transportée de Balmoral, lieu de son décès, jusqu'au Palais de Holyrood à Édimbourg en Écosse. Comme l'a révélé le quotidien britannique The Times, son cercueil est identique à celui de défunt mari, Philip Mountbatten. Il a été fabriqué il y a près de 30 ans dans du chêne anglais.
Autre particularité, celui-ci est doublé de plomb afin de rester hermétique. En effet, le cercueil de la grand-mère des princes Harry et William ne sera pas mis en terre, mais déposé dans une crypte, au Mémorial du roi George VI où reposent déjà sa soeur Margaret ainsi que ses parents. Les poignées du cercueil sont quant à elles en laiton. Enfin, le visage de la reine ne sera jamais dévoilé, contrairement à celui de la princesse Grace de Monaco. Un étendard royal recouvre entièrement sa dernière demeure.
Le cercueil d'Elizabeth II
Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II disparaissait à l'âge de 96 ans.
Hommage en Ecosse
Le cercueil de la reine exposé à la Cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg, le 12 septembre 2022.
Sa couronne Ecossaise
Le mercredi 14 septembre, son cercueil sera exposé au Palais de Westminster pendant cinq jours.
Un cercueil doublé de plomb
Le cercueil de la reine est doublé de plomb afin qu'il reste hermétique.
Un cercueil en chêne
Le cercueil en chêne a des poignées en laiton.