En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
Il est plutôt rare que les stars nous ouvrent les portes de chez elles. Muriel Robin a pourtant accueilli Propriétés de France dans son très chic appartement parisien, pour une visite guidée unique. Situé dans un hôtel particulier entre le jardin des Tuileries et la rue du Faubourg Saint-Honoré, l'appartement de l'actrice était entièrement à refaire quand il y a emménagé il y a quatre ans de cela. Elle a donc fait appel à un pro pour le transformer, mais s'y sentait déjà chez elle.
200 m² de calme au coeur de Paris
"J'ai confié les plans à l'architecte parisien Pascal Desprez" explique-t-elle. "Dès la première visite, j’ai ressenti que cet appartement était parcouru de très bonnes ondes. C’est essentiel. Il y a des lieux d’où l’on ressort tout de suite, et d’autres où l’on a envie de rester. On voudrait presque garder les gens qui sont dedans" plaisante celle qui a déménagé 17 fois en 35 ans. Avec ses 200 m², ses trois chambres et ses trois salles de bain, un spacieux séjour de 50 m² qui comprend une cheminée design, Muriel Robin se sent chez elle comme dans un cocon.
"On s’y sent comme dans une maison"
"L’appartement est silencieux, c’est un vrai luxe" avoue-t-elle. "Source d’inspiration, c’est ici que j’ai écrit mon dernier spectacle. On s’y sent comme dans une maison. Les poutres blanches apportent de la légèreté. La cuisine américaine est une véritable pièce à vivre. Il y a une très belle perspective traversante" s'enthousiasme l'humoriste, qui avoue s'émerveiller toujours autant de la capitale. "Je continue à regarder cette ville comme au premier jour" explique-t-elle. "Nous appelons le jardin des Tuileries notre jardin. Le dimanche, on est aussi en province. L'ambiance est familiale, on peut boire un café aux premiers rayons de soleil. Cela a un charme fou" confie Muriel Robin. On veut bien la croire !