Mort de Geneviève de Fontenay : l'ancienne présidente du concours Miss France avait XX ans© Marechal Aurore/ABACAabacapress
Ce mercredi 2 août 2023, le fils de l'ancienne présidente du concours Miss France Geneviève de Fontenay, a annoncé son décès à l'âge de 90 ans.
Sommaire

Elle était l'une des figures emblématiques du concours Miss France. Ce mercredi 2 août 2023, le fils de Geneviève de Fontenay a annoncé le décès de sa mère à l'âge de 90 ans. 

Née en 1932 à Longwy (Lorraine), Geneviève de Fontenay est élue Miss Elégance en 1957 et rencontre Louis Poirot, délégué général du Comité Miss France, avec qui elle se marie. En 1962, elle devient son assistante. En 1981, elle reprend avec son fils Xavier le comité Miss France. En 2002, elle le vend à la société Endemol France et reste à la présidence de l’entreprise. Après 29 ans, elle claque la porte de la société Miss France à cause de plusieurs scandales. En 2011, elle fonde Miss Nationale, son propre concours de beauté national. En 2016, la "dame au chapeau" prend la décision de se retirer de l'univers des concours de beauté, et progressivement de la scène médiatique.

Geneviève de Fontenay : son état de santé inquiétait déjà en octobre 2022

Fin août 2022, Sylvie Tellier a cédé sa place à Cindy Fabre à la tête de l'organisation du concours Miss France. Après un mois de fonction, la Miss France 2005 a profité d'une interview accordée à La Provence pour donner des nouvelles concernant Geneviève de Fontenay. "J’échange avec Geneviève environ tous les dix jours. Je la contacte pour la mettre au courant. Aujourd’hui, à 90 ans, elle se déplace beaucoup moins qu’auparavant. Alors, j’essaie de la faire voyager à travers les élections régionales auxquelles j’assiste", a-t-elle confié.

Geneviève de Fontenay surprise de la nomination de Cindy Fabre en tant que directrice du concours Miss France

L'arrivée de Cindy Fabre à la tête du concours Miss France a été une surprise pour Geneviève de Fontenay. Dans une interview accordée à Voici le 1er septembre 2022  la "dame au chapeau" a toutefois déploré ne pas avoir été mis dans la confidence de cette nomination. "J'ai toujours gardé un très bon contact avec elle. Mais j'ai été surprise qu'elle ne me dise pas avant qu'elle avait été contactée. Je lui aurais expliqué des choses parce qu'il y une certaine situation. Stéphane Courbit, qui était le grand patron d'Endemol, a vendu Miss France à Alexia Laroche-Joubert et à mon avis, ce n'est pas un bon signe parce qu'il a senti que finalement ce n'était plus ce que c'était", a-t-elle déclaré auprès du magazine People.

Geneviève de Fontenay, résidente emblématique de la ville de Saint-Cloud

Depuis près de 30 ans, Geneviève de Fontenay vit à Saint-Cloud en région parisienne. Par ailleurs, la "dame au chapeau" n’hésite jamais à monter au créneau. Et cela, même lorsqu’il s’agit de dénoncer un aménagement urbain qui l’empêche (avec d’autres riverains) de se déplacer comme elle le souhaite, à en croire son coup de gueule en juin 2014 à cause d'un "grand portail qui barre la longue montée vers son immeuble", relayé par Le Parisien.

Mais ce que l’on sait surtout, c’est qu'elle réside dans un appartement de 75m2. Un appartement pour lequel elle versait, jusqu’en 2015, un loyer porté à 2 250 euros chaque mois, tel qu’elle l’indiquait, dans les colonnes de France Dimanche.