Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Alain Delon et Mireille Darc : leur romance cachée
Ce fut l'un des couples les plus marquants des cinquante dernières années. Alain Delon a été le compagnon de l'actrice Mireille Darc pendant pas moins de quinze ans. C'est en 1968 que leur romance aurait commencé. L'actrice, qui se trouvait à Rome sur le plateau de tournage du film Gonflés à bloc de Ken Annakin, aurait été contactée par Alain Delon dans le but de lui proposer un rôle dans l'un de ses futurs projets cinématographiques.
"C’est là qu’elle avait reçu un télégramme d’Alain Delon qu’elle ne connaissait pas et qui lui proposait, en la vouvoyant, c’étaient ses mots, 'de lui offrir le rôle de sa vie'. 'Et pourquoi ne venez-vous pas m’en parler vous-même et m’apporter le scénario ? Vous n’êtes pas interdit de séjour dans la Ville Eternelle, que je sache !' lui avait-elle répondu en l’appelant", avait raconté l'écrivain Henry-Jean Servat à nos confrères de Paris Match.
Au fil des coups de téléphone, Alain Delon, qui était encore marié à Francine Canovas dite Nathalie Delon, entretenait peu à peu une relation secrète avec Mireille Darc. "Personne, strictement personne, ne savait quoi que ce soit de l’idylle qui se nouait, à la nuit tombée, par-dessus les Alpes par lignes téléphoniques et aériennes interposées. La ribambelle de journalistes qui guettaient et traquaient Delon à Saint-Tropez, n’attendant que de le voir craquer pour Romy le jour sur le plateau ou pour Brigitte la nuit dans sa maison", avait expliqué l'écrivain.
Fou amoureux l'un de l'autre, les deux tourtereaux essayaient de se voir le plus souvent possible entre deux tournages. Dans cet entretien accordé à Paris Match, Henry-Jean Servat a raconté l'une de leurs escapades secrètes. " Deux cœurs solitaires qui s’épanchaient et se parlaient, des heures durant. Ils pleuraient, ils riaient, ils se plurent de la sorte. Tant et si bien que Alain, les deux tournages terminés au même moment, demanda à Mireille de venir, par la route, le chercher à Saint-Tropez (...) Ils remontèrent ainsi ensemble à Paris, comme des amants en voyage de noces, sans que personne ne le sût ou ne les suivît. Ne manquaient que les casseroles à l’arrière".
Après quinze ans de vie commune, le couple décide de mettre un terme à leur relation en 1983. Malgré cette rupture, les deux anciens amants sont restés très proches. En témoignent les propos de Mireille Darc à Gala en 2013 : "Si j'avais cessé toute relation avec lui, cela aurait voulu dire que je reniais tout ce que je lui avais promis durant notre histoire. Les choses que j'ai pu lui dire et celles que j'ai pues entendre de lui n'ont pas été des vérités passagères. Elles ont encore des résonances", avait-elle expliqué.
Malheureusement, après trois hémorragies cérébrales survenues en 2016, Mireille Darc décède tragiquement le 29 septembre 2016.
Johnny Hallyday et Sylvie Vartan : une relation semée d'embûches
Sylvie Vartan et Johnny Hallyday ont formé l'un des couples les plus médiatisés de leur génération. C'est fin décembre 1961 que Johnny Hallyday fait la connaissance de Sylvie Vartan à l'Olympia de Paris par le biais d'Eddie, le frère de la chanteuse.
L'année suivante, elle assure la tournée du rockeur à la place de l'artiste Jean-Jacques Debout. Ce dernier aurait été remercié à la dernière minute sur demande de Johnny Hallyday : "Un jour à Marseille, Sylvie est venue nous rejoindre avec son frère Eddie, et le soir même, Johnny m'a demandé de céder ma place à Sylvie dans sa tournée... J'ai compris à ce moment-là qu'il se passait quelque chose entre eux. À cette époque, nous étions amoureux de la même personne : Sylvie. Bien qu'ayant été très amoureux de Sylvie, je ne me suis jamais vraiment fâché avec Johnny. De toute façon je savais que pour moi la cause était perdue", avait confié Jean-Jacques Debout.
Rapidement, Sylvie Vartan, jeune chanteuse montante, et Johnny Hallyday participent à plusieurs évènements musicaux ensemble. Très complices, ils partent en vacances en Amérique en tant qu'"amis". À leur retour, ils décident finalement de dévoiler la véritable nature de leur relation au micro d’Europe 1. À la question : "Quand on parle de vous, doit-on dire les copains Sylvie et Johnny, ou autre chose ?", les deux stars expliquent alors : " Jusqu'à présent, on a dit qu'on était copains. Maintenant on peut dire qu'on est presque fiancés".
En mai 1964, Johnny Hallyday est appelé à faire son service national. Entre-temps, l'artiste obtient une permission spéciale afin d'épouser Sylvie Vartan le 12 avril 1965. Malheureusement pour eux, leur mariage qui se voulait discret, est rapidement ébruité si bien que le lieu de la cérémonie est envahi par une horde de journalistes et de fans. L'année suivante, Sylvie Vartan donne naissance à son premier enfant, David. Johnny Hallyday, qui se trouve en Italie, fait le déplacement avant de retourner dans le pays où un gala l'attend.
Accident, trahison et fausse couche
Parallèlement à son succès sur scène, Johnny Hallyday doit faire face à plusieurs épreuves dans sa vie intime. Après une demande de divorce de la part de son épouse, il tente de mettre fin à ses jours. Sauvé in extrémise, le couple se réconcilie dans la foulée. "C'est quelque chose que nous avons décidé d'un commun accord, annonce Johnny Hallyday, d'abord parce que l'on éprouve toujours des sentiments l'un pour l'autre (...) et ensuite nous n'avons pas le droit de gâcher la vie de notre fils", avait-il expliqué.
Plusieurs épreuves attendent le couple les années suivantes. En 1970, les tourtereaux sont victimes d'un terrible accident de la route qui blessera gravement Sylvie Vartan au visage. Deux ans plus tard, Johnny Hallyday entretien une liaison avec une de ses choristes du nom de Nanette Workman. Une véritable trahison pour la chanteuse. " Ma relation avec Nanette fut autodestructrice. (...) Nous avons rompu à temps ! Elle est repartie au Canada. J'ai tenté de reconquérir Sylvie. Sans succès. J'étais allé trop loin. (...) Nous nous sommes réconciliés un an plus tard, mais cette blessure, trop profonde pour être cicatrisée, sera la véritable raison de notre divorce en 1980", avait expliqué le rockeur. Enfin, l'interprète de La Plus Belle pour aller danser révèle être enceinte de leur deuxième enfant dans les colonnes de Paris Match en février 1974. Quelques mois plus tard, elle annoncera la perte de ce bébé.
Bien que le couple divorce officiellement en 1980, les deux stars sont restées très proches par la suite. En témoignent, leurs nombreux duos sur scène en 1993 puis en 2009.
Serge Gainsbourg et Jane Birkin : une idylle passionnelle et tortueuse
Entre Serge Gainsbourg et Jane Birkin, c'est l'histoire d'un couple qui s'est aimé mais qui s'est malheureusement déchiré à cause des déboires du chanteur. Les deux stars se rencontrent pour la première fois sur le plateau de tournage de Slogan en 1968. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Jane Birkin, âgée de 22 ans à l'époque, l'a trouvé "compliqué, arrogant, pendant le tournage", avait-elle raconté au Monde en 2017 et d'ajouter par la suite : "Il n’avait aucune gentillesse envers moi, il me mettait très mal à l’aise (…) Mais finalement c’était un chou. Drôle, charmant, prévenant".
Finalement, au fil du tournage, la chanteuse est tombée sous le charme de son acolyte : "En une seule soirée, le personnage avait radicalement changé et j’étais tombée amoureuse de lui". Rapidement, les deux stars deviennent inséparables. En 1969, ils enregistrent le titre Je t'aime et reviens puis Jane Birkin donne naissance à la petite Charlotte en 1971. Malheureusement, en 1980, Jane Birkin, de plus en plus lasse de son comportement irascible et de ses addictions à l'alcool, quitte le domicile conjugal avec sa fille Kate, née d'une première union, et leur fille Charlotte. "Voilà Munkey, tu sais tout... (...) comment la vie avec Serge est devenue insupportable, son ivrognerie, et moi sa marionnette", avait-elle écrit dans son journal intime.
"J’ai eu une fille en or mais elle s’est tirée"
Pour Serge Gainsbourg, cette séparation est une véritable épreuve pour lui qui désormais se retrouve totalement seul : "J’ai cru toucher le fond de la piscine et je me suis aperçu qu’il y avait un double fond. Je me retrouve tout seul dans cette garçonnière de milliardaire (…) Ce qu’il me faudrait : une fille de platine. J’ai eu une fille en or mais elle s’est tirée", avait-il déclaré. Après une tentative de réconciliation qui échoue, le couple se sépare définitivement. Néanmoins, les deux ex-amants restent très proches si bien qu'ils continuent de côtoyer à de nombreuses reprises.
"Serge était toujours disponible pour moi, il ne bougeait pas de la rue de Verneuil… Je pouvais arriver à n’importe quel moment et la réciproque était vraie (...) Parfois Serge arrivait avec le petit Lulu (son fils, né de sa relation avec le mannequin Bambou Ndlr) qui atterrissait dans les bras de Jacques (le nouveau compagnon de Jane Birkin Ndlr). Je ne prétendrais pas que c’était un bonheur tout rose, ni que c’était facile pour Serge. Mais cela ne ressemblait à rien de connu, cette relation qui continue entre un interprète et son écrivain après leur séparation", avait affirmé Jane Birkin au micro de France Inter en janvier 2020.