Le prince CharlesKing Jacob/Abacapress

Prénom: 

Charles

Nom de famille: 

Windsor

Âge: 

73 ans (14/11/1948)

Nationalité: 

Britannique

Taille: 

178 cm

Métier: 

Héritier du trône britannique

Signe astrologique: 

Scorpion

Sexe: 

Homme
Sommaire

Le prince Charles Philip Arthur George, Prince de Galles, est né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham dans le quartier de Westminster, à Londres. Il est un membre de la famille royale britannique, héritier du trône depuis le 2 juin 1953, lors du couronnement de sa mère Elisabeth II. Son père est le prince Philip, mort le 9 avril 2021. C'est en 1958 que le jeune Charles est intronisé Prince de Galles.

Prince Charles : sa passion pour l’écologie

Durant son enfance, le prince Charles suit un cursus classique à l’école, rompant avec la tradition royale britannique. Il étudie ainsi à la Gordonstoun School et un temps en Australie. S'en suivront des études à Cambridge, au cours desquelles le Prince obtient un diplôme universitaire en archéologie et anthropologie, une première pour un membre de la famille royale. Une fois son parcours universitaire terminé, Charles passe cinq ans dans la Royal Navy entre 1971 et 1976.

La même année, Charles de Galles lance sa plus grande association caritative, "The Prince’s Trust", dont le but est d’aider des jeunes en difficulté. Il se passionne aussi pour la botanique et le jardinage biologique, transformant ainsi le la résidence de Highgrove House en l’un des jardins les plus beaux du monde. Le Prince de Galles est également à la tête de plusieurs fondations environnementales.

Vie privée : un mariage et deux enfants

C’est à l’âge de 32 ans, le 29 juillet 1981 que le prince de Galles épouse Lady Diana Spencer, 20 ans, qu’il a rencontrée en 1977. Une cérémonie retransmise dans le monde entier. Deux fils naîtront de cette union  : William (1982) et Harry (1984). Ce mariage de raison plus que de passion prend fin en 1992, suite à la révélation de l’infidélité du Prince avec Camilla Parker-Bowles. Le divorce sera prononcé en août 1996. Un an plus tard, le 31 août 1997, la princesse meurt tragiquement dans un accident de la route à Paris.

Le 9 avril 2005, le prince Charles épouse en secondes noces Camilla Parker-Bowles, qui devient Duchesse de Cornouailles. Il est aujourd’hui le grand-père de cinq petits-enfants : George, Charlotte et Louis, les enfants de Kate Middleton et du prince William, et Archie et Lilibet Diana, enfants du prince Harry et de Meghan Markle.

Prince Charles : serat-il bientôt roi ?

En septembre 2013, le prince de Galles est devenu l’héritier du trône depuis plus de 60 ans, un record pour la monarchie.

Ce n’est qu’en 2018 que le prince Charles est annoncé comme le successeur désigné de la reine Elisabeth II à la tête du Commonwealth (États membres de l’ancien territoire de l’Empire britannique), à la mort de celle-ci. Ce titre n'étant pas héréditaire, le prince de Galles a dû obtenir le consensus des chefs d'État des 53 États membres.

Depuis quelques années, il remplace de plus en plus sa mère lors des représentations officielles et préside de nombreux événements. Il assiste notamment aux funérailles de dignitaires étrangers. Le 10 mai 2022, le prince de Galles remplace pour la première fois la reine pour son discours sur le trône du Parlement, alors qu'elle est absente pour raisons de santé. 

Autres actualités de Le prince Charles

1  2  3  4  5