Charles III : voici la liste surprenante des aliments qu'il n'a pas le droit de consommer
Le roi Charles III, âgé de 75 ans, en digne héritier, ne manque pas de suivre à la lettre le protocole alimentaire de la famille royale. À quelques exceptions près. Il est en effet peut-être un brin moins exigeant que sa mère Elisabeth II, décédée le 8 septembre 2022. Le roi détient ses propres règles et habitudes alimentaires. Par exemple, saviez-vous que la consommation d’oignon est formellement interdite pour le roi ?
Les principales règles et interdictions de la famille royale
- Les tenues militaires sont obligatoires en cas d’obsèques d’un des membres de la famille royale.
- Lorsque le roi rentre dans une pièce, toute personne se trouvant dans la salle doit se lever.
- Face au roi, faites preuve de distance et de discipline. Ce dernier ne doit pas être touché :
En 2009, la compagne de Barack Obama, Michelle Obama, avait enfreint le protocole avec la Reine Elizabeth II désormais disparue. En effet, la compagne de l’ex-président Américain avait posé sa main sur le dos de la reine, une attitude normalement proscrite fermement. La scène, filmée, avait fait polémique. En réaction, la reine défunte avait lancé “un regard assassin”, avant de faire preuve d’indulgence en blâmant le “décalage horaire” évoquait Le Monde à l’époque. Les membres de la famille royale ne sont pas non plus autorisés à signer des autographes.
- Les enfants de la famille royale n’ont pas le droit d’utiliser des surnoms pour appeler leurs parents. Ils se contentent alors de “maman” et “papa”.
- Les membres de la famille royale ne sont pas autorisés à jouer à des jeux de sociétés, et notamment au Monopoly.
La raison ? Les disputes régulières entre membres de la famille royale, poussant alors Elisabeth II à mettre en place cette règle pour le moins surprenante. Mais alors, quelles sont les 14 interdictions ou habitudes alimentaires du roi Charles III selon le site monarchiebritannique ?
Les voici, ci-dessous, dans notre diaporama. D'un certain bonbon populaire à une célèbre spécialité française, vous ne manquerez pas d'être surpris :
Les repas épicés
Pour éviter les problèmes digestifs, le roi n'est pas autorisé à manger des repas trop épicés, y compris lorsque celui-ci est en voyage dans d'autres pays.
L'eau du robinet
Pour la même raison que la diapositive précédente, le roi ne doit pas boire de l'eau du robinet. Ce dernier doit être opérationnel, et un problème digestif, lié par exemple à un élément disgracieux dans l'eau, serait plus probable dans l'eau du robinet.
Le foie gras
Pour des raisons éthiques et liées au bien-être animal, le roi ne consomme pas de foie gras.
L'ail
L'ail fait partie des aliments proscrits du roi. La raison ? Le roi doit être présentable en toute circonstance, sans risquer un problème de mauvaise haleine. C'est dommage, l'ail, c'est excellent pour la santé !
L'oignon
Comme pour l'ail, l'oignon est réputé pour donner une haleine désagréable. Il est donc mis de côté par le roi.
Les crustacés
Afin d'éviter les risques d'intoxication, le roi ne mange pas de crustacés.
La viande crue
La viande que mange le roi doit être bien cuite, pour la même raison que les crustacés. Une intoxication est vite arrivée. Lors d'une interview accordée à la BBC Breakfast en 2021, le roi Charles a révélé qu'il ne mangeait pas de viande ni de poisson deux jours par semaine afin de promouvoir des habitudes alimentaires durables.