Laisser un verre d’eau sur sa table de chevet, un réflexe à bannir absolument !IllustrationIstock
Le réflexe du verre d'eau à laisser sur sa table de chevet va bientôt disparaître, si l'on en croit les dernières nouvelles. Décryptage.

Depuis le plus jeune âge, il est souvent recommandé de conserver, près de soi, sur sa table de chevet un verre d’eau afin d’éviter des allers-retours en cuisine durant la nuit. Beaucoup de personnes choisissent donc de laisser un verre d’eau à cet endroit en cas de besoin pour rester confortablement dans leur lit. Pourtant, il apparaît que cette solution n’est pas recommandée par les professionnels de santé, qui la considèrent comme un réflexe à bannir. Voici les principales raisons de ce choix.

Verre d’eau sur une table de chevet : un mauvais réflexe ?

C’est un geste devenu banal et ancré dans notre quotidien : laisser sur sa table de chevet un verre d’eau pour ne pas avoir à se relever. Néanmoins, si de nombreuses personnes le réalisent régulièrement, des professionnels de santé ont évoqué les risques de cette pratique en termes de bactéries. En effet, l’eau stagnante durant toute la nuit pourrait devenir un lieu propice à leur développement. Comme le notifie Stéphane Gayet, médecin infectiologue et hygiéniste, sur Medisite, “un verre d’eau ou d’un autre liquide (non-antiseptique) devient en quelques heures un bouillon de culture à température ambiante”. Dans ce cadre, une chambre surchauffée peut, quant à elle, augmenter le problème.

Verre d’eau sur une table de chevet : des habitudes à modifier

Il est ainsi précisé qu’en avalant les parasites présents dans l’eau, vous encourez des risques de déséquilibrer votre flore buccale, mais également toucher votre organisme sous la forme de “toxines”. Parallèlement, des insectes peuvent contaminer l’eau par des pontes ou des excréments grâce à leurs pattes ou leurs appareils buccaux. Si vous avez régulièrement ce réflexe, vous avez sûrement dû observer un goût altéré de l’eau déposée à votre réveil, qui s’explique par la baisse de son Ph au contact de l’air libre, ce qui la rend plus acide. Enfin, le risque d’endommager vos appareils électroniques est présent avec la perspective d’y faire tomber de l’eau de façon involontaire. Autant de bonnes raisons de changer prochainement ce vieux réflexe en adoptant, de préférence, un contenant fermé et en changeant votre eau régulièrement.