Charles III atteint d'un cancer : va-t-il renouer avec son fils, le prince Harry ?
Interview. Moins d'un jour après l'annonce du cancer du roi Charles III, le prince Harry, exilé aux États-Unis depuis sa brouille avec la famille royale, s'est rendu au chevet du souverain malade. Assiste-t-on au début d'un renouement avec son père ?

Une visite express entre le roi Charles III et son fils, le prince Harry. Ce lundi 5 février 2024, le palais de Buckingham révélait, via un communiqué officiel, que le roi Charles III était atteint d'une forme de cancer. Une annonce qui a surpris tout le monde dont son deuxième fils, le prince Harry. 

Roi Charles III : son fils Harry lui rend visite à Clarence House

Depuis près de neuf mois, le père et le fils ne s'était plus revu. Il faut dire que depuis son retrait des obligations royales en 2020, le frère du prince William était devenu persona non grata au sein de la famille royale britannique. Avec son épouse, l'ex-actrice Meghan Markle et leurs deux enfants Archie et Lilibet, ils avaient décidé de s'exiler aux États-Unis, loin des tabloïds anglais et de la famille royale. Mais depuis l'annonce de la maladie de son père, les évènements se sont accélérés. 

Ce mardi 6 février, le fils de Lady Diana est venu rendre visite au roi Charles III. Après un vol de nuit jusqu'à l'aéroport d'Heathrow, il s'est rendu à Clarence House, la demeure de son père et de la reine consort Camilla. Une réunion de famille qui n'aurait pas duré plus d'une heure d'après les médias locaux. Après quoi, le mal-aimé de la couronne aurait rejoint son hôtel de luxe, lui qui n'est dorénavant plus propriétaire de la demeure de Frogmore Cottage.

Le roi et le fils prêts à enterrer la hache de guerre ? 

Ces retrouvailles sont-elles le signe d'un renouement entre le père et le fils ? Rien n'est moins sûr. Kévin Guillot, spécialiste de la monarchie et auteur du site Monarchiebritannique.com s'est confié sur la question.

Vidéo du jour

"Charles III est avant tout un père, et malgré tout, il aime son fils. Il l'a voulu auprès de lui lors du couronnement, et le voudra toujours à ses côtés pendant les grands moments de sa vie", nous explique-t-il avant de nuancer ses propos : "Mais le roi doit aussi se montrer sévère envers lui pour ne pas lui donner raison. Il est en cela influencé par le prince William qui fait tout pour que Harry ne revienne pas en Angleterre". Des retrouvailles qui peuvent également témoigner d'une certaine inquiétude quant à l'état de santé réelle du souverain anglais. "En revenant aussi vite, Harry augmente l'inquiétude vis-à-vis de la santé du monarque, mais il montre aussi que malgré tout il reste très attaché à son père", explique le spécialiste de la monarchie.

Le retour du prince Harry

1/7
Le retour du prince Harry

Ce 6 février 2024, le prince Harry est revenu en Angleterre avant de s'entretenir avec son père malade.

Le couronnement de son père

2/7
Le couronnement de son père

Le prince Harry n'avait plus revu son père depuis neuf mois, soit la dernière fois lors de son couronnement, le 6 mai 2023.

Des tensions au sein de la famille royale

3/7
Des tensions au sein de la famille royale

Rare photo du prince Harry et de son frère le prince William en 2022. Les deux frères, en brouille depuis plusieurs mois, s'étaient retrouvés à la mort de la reine Elizabeth II. 

Une famille fracturée

4/7
Une famille fracturée

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama