Hélène Darroze : © Nicolas BuissonService de presse
INTERVIEW. Cheffe étoilée de trois restaurants, jurée de Top Chef, mère de famille... Hélène Darroze est sur tous les fronts. La célèbre cuisinière a profité du confinement pour renouer avec "une cuisine quotidienne et familiale". Des recettes qu'elle partage dans son nouveau livre de cuisine "Chez moi : printemps-été".
Sommaire

Hélène Darroze nous invite dans sa cuisine

Hélène Darroze nous invite à rentrer dans sa cuisine. Dans le deuxième tome de son recueil de recettes Chez moi,  la jurée de Top Chef nous livre ses préparations favorites du printemps et de l'été. Un livre de cuisine, disponible en librairie depuis le 26 mai dernier, né au cours d'une longue période de doutes pour la cuisinière. "Le confinement a été le déclencheur. Je n'aurai jamais fait toutes ces recettes si on n’avait pas été confiné." Preuve qu'il est possible de tirer du positif de cette triste période. Pour Planet, Hélène Darroze est revenue sur la genèse de son dernier projet.

"Pendant le premier confinement, j'ai beaucoup cuisiné pour ma famille. C'était comme un exutoire. Ce qui m'a permis de renouer avec une cuisine familiale, du quotidien, se remémore la cheffe. Des recettes que j'ai énormément partagées sur mes réseaux sociaux. Ce qui a donné l'idée à mon éditeur d'en faire un livre de cuisine. J'ai trouvé l'idée très bonne, mais comme il y avait beaucoup de recettes, on a décidé de faire deux tomes." 

En effet, après avoir publié aux éditions Cherche midi  ses recettes automnales et hivernales, Hélène Darroze s'est cette fois-ci attelée à celles du printemps et de l'été. Généreuse, cette chef d'entreprise a décidé de nous embarquer chez elle afin de nous livrer les secrets de ses préparations, parfois véritable héritage familial. "Cette période a ramené tout le monde à l'essentiel : la famille, les proches, les amis... J'ai fait pleins de recettes qui me venaient de mes grands-mères, que j'ai pu apprendre au cours de mes voyages...", nous déclare la cheffe cuisinière avide de partage comme elle l'écrit dans la préface de son livre. "En ce printemps exceptionnel, l’arrivée des beaux jours n’était pas seulement synonyme d’abondance et de gourmandise, elle était aussi espoir de retrouvailles et de rencontres, promesse de partage et de transmission."

Pour cause, c'est avec l'aide de ses deux filles, Charlotte et Quitterie, que la jurée de Top Chef  a pu mettre au point ce recueil de recettes. "Elles ont aidé à tous les niveaux : à la préparation, à la cuisine... Elles ont vraiment participé". Des souvenirs qu'Hélène Darroze et ses filles se sont créées comme la cheffe a pu en vivre enfant avec sa mère et sa grand-mère. Des moments de partage et de convivialité qui ont marqué la cuisinière dans sa chair. "Que ce soit le moment où l'on cuisine ensemble, le moment où on va faire le marché ou même celui où on déguste, ce sont des moments de partage. Enfant, j'ai des souvenirs de marchés, d'aller dans les jardins, de cuisiner avec mes grands-mères ou ma maman et c'est assez fondateur", nous confie la célèbre cheffe qui a profité de cette accalmie forcée dans sa carrière trépidante pour passer du temps avec ses filles.   

Dans ce livre imprégné de souvenirs, "destiné à prendre du plaisir à cuisiner et donné du plaisir à déguster", Hélène Darroze y retrouve ses origines et livre sa définition de la cuisine "convivialité, générosité, transmission et authenticité". Une démarche que la cheffe étoilée au Guide Michelin tente d'inculquer aux candidats de Top Chef.

Hélène Darroze nous invite dans sa cuisine

Hélène Darroze : "Une saison exceptionnelle" de Top Chef 

Depuis maintenant six saisons, Hélène Darroze officie en tant que jurée de Top Chef  où elle transmet son savoir-faire et sa vision du métier aux cuisiniers qu'elle accompagne dans l'émission. Une notion de transmission qui a été déterminante pour convaincre la cheffe étoilée de rejoindre le jury du concours culinaire de M6. "Au début, quand ils sont venus me chercher, j'étais réticente. Juger les plats des candidats, ça ne me ressemblait pas. Mais la production m'a convaincue parce qu'ils voulaient que ça aille au-delà du jugement. Qu'il y ait du coaching et de la transmission. Au fil des saisons, c'est quelque chose qu'on a développé. C'est pour ça que j'ai accepté et que je suis restée", nous avoue la cuisinière pour qui la télévision ne faisait pas partie de son plan de carrière. "On est venu me chercher, j'ai étudié la question et pour pleins de raisons, j'ai dit 'oui'. Mais je n'y avais jamais pensé avant. Ce n'était pas dans ma tête", se souvient l'actuelle chef de brigade de Mohamed, demi-finaliste de la douzième saison de Top Chef.

Une édition particulière tournée dans le creux de la vague de la pandémie de Covid-19 qui a pour l'occasion vue certaines épreuves emblématiques revisitées comme l'épreuve de "la guerre des restos" repensée pour coïncider avec la réalité du monde de la restauration en période de confinement. Les candidats ont dû réfléchir à un concept basé sur le principe du click and collect.

"Ça a été une saison exceptionnelle par la qualité des candidats, des émissions, des intervenants... Et cette année nos restaurants étaient fermés donc c'était moins de fatigue et on pouvait se concentrer à 100% sur le tournage", confesse volontiers Hélène Darroze. Pour elle, Top Chef est l'occasion de faire "des rencontres formidables avec les candidats et les chefs invités qui viennent du monde entier et que je ne connais pas forcément", se réjouit la cheffe étoilée. D'ailleurs preuve de la sincérité de sa démarche, celle qui est à la tête de trois établissements est restée en contact avec d'anciens participants à l'instar de David Gallienne, gagnant de la onzième saison. "Je viens d'ailleurs d'écrire la préface de son livre", dévoile-t-elle à Planet.

Malgré tout, la présence de la cheffe étoilée au guide Michelin lors de la prochaine saison de l'émission de M6 n'est pas encore assurée. "On en parle. Mais il faut voir comment je peux me rendre disponible", précise Hélène Darroze. Il faut dire que la cheffe vient de décrocher une deuxième étoile dans son restaurant Marsan à Paris et une troisième pour celui qu'elle tient à Londres. Des récompenses dont pourrait se vanter cette cuisinière qui est l'une des rares femmes étoilées de la profession, mais qui préfère rester humble.     

Hélène Darroze : "Tout est possible"

 Il est vrai qu'Hélène Darroze occupe une place toute particulière dans le monde de la gastronomie. Doublement étoilée au guide Michelin en France et triplement au Royaume-Uni, cette travailleuse acharnée a gravi les échelons et est devenue une figure incontournable de la cuisine française et aujourd'hui aussi de la télévision. De quoi s'entendre dire : "vous êtes mon inspiration", nous confesse-t-elle. 

Une fierté supplémentaire, pour cette chef d'entreprise de 54 ans, que de pouvoir inspirer d'autres femmes et leur montrer que "tout est possible. Il suffit de s'en donner les moyens et d'y croire." Hélène Darozze n'a jamais vu sa condition de femme comme quelque chose de restrictif. Au contraire, c'est même cela qui lui a permis d'intégrer une émission qui fait aujourd'hui partie de sa vie. "Quand ils m'ont contacté, M6 faisait vraiment la démarche de rechercher une femme et il n'y avait pas beaucoup de choix. On devait être cinq ou six personnes capables d'endosser ce rôle."

Tout ce qu'elle a, elle le doit à sa détermination et sa persévérance. Si elle avoue beaucoup travailler, Hélène Darroze peut aujourd'hui gérer ses trois établissements et le reste de sa carrière grâce à "une équipe de bras droits, très professionnels qui travaillent avec moi depuis longtemps et connaissent ma philosophie de la cuisine. Donc je peux me reposer sur eux. J'ai appris à déléguer. Ce qui n'est pas toujours facile quand on fait un métier qui vous prend aux tripes."

Depuis le 19 mai, Hélène Darroze a retrouvé le chemin de ses restaurants et la convivialité de ses équipes qu'elle a eues "bonheur à retrouver", tout comme ses clients qu'elle aime régaler.