Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
Chantal Lauby : ses regrets concernant sa fille Jennifer Ayache
Chantal Lauby fête ce 23 mars 2021 ses 74 ans. Nuls doutes qu’elle partagera ce moment avec sa fille, Jennifer Ayache, née en 1983 de son union avec Jean-Pierre Ayache, elles qui sont si fusionnelles à en croire les propos de l’actrice dans le magazine Causette. " On est à la limite du fusionnel, elle et moi. Je l'ai élevée seule. On est des artistes toutes les deux. Quand il y en a une qui tombe, l'autre l'épaule", racontait-elle en janvier 2019.
Jennifer Ayache, ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, la fille de celle qui interprète la mère de famille dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, n’est autre que la chanteuse du groupe Superbus qui a rencontré le succès en 2006 avec le titre Butterfly. Une carrière d’artiste rendue possible grâce au dévouement de sa maman qui n’a pas hésité à envoyer sa fille aux États-Unis pour que cette dernière poursuive son rêve. "Ma fille est partie à 14 ans et demi aux États-Unis pour apprendre la musique. Tous les parents d'élèves me disaient : 'Mais tu es malade de la laisser partir !' Je savais que j'allais m'angoisser, mais je n'allais pas l'empêcher de vivre un truc", confiait Chantal Lauby dans les colonnes de Causette.
Le père de sa fille n'a pas été très présent pour cette dernière comme l'avait déclaré sa fille à Closer en 2016. "Je commence à me rapprocher de lui. Il n'a pas été très présent pendant mon enfance. Je pense qu'arrivé à un certain âge, on se rapproche du parent absent. Je ne lui ai jamais fermé la porte", avait-elle expliqué.
Malgré tout, avec le recul, la comédienne, révélée dans Les Nuls sur Canal +, est rongée par quelques regrets concernant l’enfance de sa fille qu’elle a élevée seule en faisant à la fois face à ses obligations professionnelles et parentales. En janvier 2020, au micro de RTL, elle confiait : "Il y a plein de moments où je repense à tout ça, où je me dis 'quand même, je l’ai laissée longtemps toute seule aussi’. Je l’emmenais de temps en temps le samedi au studio, mais il y avait des moments où je rentrais, elle était déjà couchée. Et ça fend le cœur quand tu y repenses maintenant avec du recul. Même si je lui ai quand même donné du temps, il y a des fois où je me dis 'tiens, j’aurais pu penser un petit peu plus à elle aussi'".
Chantal Lauby : une vie sentimentale désastreuse
Pendant quelque temps, Chantal Lauby a partagé la vie de Jean-Pierre Ayache, une union dont on ne sait quasiment rien si ce n’est qu’elle a abouti à la naissance de la chanteuse Jennifer Ayache.
En janvier 2020, invitée de Mouloud Achour pour son émission Clique diffusée sur Canal+, la comédienne avait expliqué avoir une vie sentimentale extrêmement pauvre et "compliquée". "La vie de famille, bon, je suis maman d'une jeune femme. Mais ma vie sentimentale, la pauvre. Maintenant, ça fait pas mal d'années que je n'ai pas de belles histoires non."
Si certains ont voulu lui prêter des aventures avec certains de ses compères desquels elle a été très proche à l’instar de Dominique Farrugia ou Alain Chabat, il n’en serait rien selon les dires de l’actrice. Invitée sur le plateau de l'émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna, Chantal Lauby était revenue sur son amitié pour ses deux camarades de jeux, assurant que leur relation a toujours été platonique. "Je suis quelqu'un d'excessivement pudique. Même quand on faisait Les Nuls l'émission on était dans la même loge (...) Je me suis toujours débrouillée pour garder de la distance avec eux".
Seule femme de la bande pendant plus de 30 ans, l’intéressée précise ne jamais avoir fait de distinction de sexe entre elle et ses deux amis. "Pour moi, c’était vraiment mes copains de travail. J’étais comme eux, je ne voyais pas le sexe. Je ne me voyais pas femme au milieu d’hommes", avait-elle ajouté en janvier 2020.
Toujours restée extrêmement discrète sur ses relations amoureuses, Chantal Lauby a tout de même déclaré, en 2016, au magazine Causette, adorer "tomber amoureuse" mais aussi vivre seule : "Je n'ai pas de mari, pas d'attitré en tout cas. Je suis une célibataire indépendante avec un besoin de liberté totale".
Chantal Lauby : ses débuts à la télé en tant que speakerine
Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est en tant que speakerine pour FR3 Auvergne que Chantal Lauby a commencé sa carrière à la télé, à peine âgée de 20 ans. Très vite, elle quitte l'Auvergne pour la Côte d'Azur où elle fait la rencontre du regretté Bruno Carette. Un partenaire qu'elle considérait "comme son frère". Après avoir été la correspondante locale des jeux de 20 heures à Cannes, les deux amis ont présenté plusieurs émissions humoristiques ensemble sur France 3 Marseille et Radio France-Côte d'Azur comme Azur Rock, Un petit clip vaut mieux qu'une grande claque et Bzzz !
Chantal Lauby, pilier des Nuls
Entourée de Bruno Carette, Alain Chabat et Dominique Farrugia, Chantal Lauby est la seule femme du groupe d’humoristes : Les Nuls. Sur Canal+, la célèbre bande qui sera à l’origine de la comédie policière, La cité de la peur, va enchaîner les sketchs dont certains deviendront mythiques. Avec le "JTN", comprendre le journal télévisé nul, "ABCD Nuls" ou encore "Les Nuls l'émission", les quatre trublions de la télévision vont enchaîner les 400 coups et faire rire la France entière.
Le début de la consécration pour Chantal Lauby qui après plus de trente ans est toujours associé aux Nuls et est restée très proche d’Alain Chabat et Dominique Farrugia, Bruno Carette étant décédé.
Chantal Lauby à la conquête du cinéma
C’est en 1994 avec ses trois comparses que Chantal Lauby fat ses débuts au cinéma dans La cité de la peur écrit par la joyeuse bande des Nuls et réalisé par Alain Berbérian. Ensuite, elle va enchaîner les petits rôles dans les comédies de ses amis devenus cinéastes. En 1996 elle joue dans Delphine 1 - Yvan 0 de Dominique Farrugia, puis l’année suivant dans Didier d’Alain Chabat. L’actrice est également au casting du cultissime Astérix et Obélix : mission Cléopâtre écrit et réalisé par Alain Chabat.
La comédienne passée du petit au grand écran va enchaîner les rôles au cinéma et s’essayer à la réalisation en 2002 pour le long métrage Laisse tes mains sur mes hanches dont elle interprète le rôle-titre, une quadragénaire qui, lorsque sa fille majeure la quitte pour emménager en couple, décide de croquer la vie à pleines dents.
C’est en 2014 que Chantal Lauby après La cité de la peur, 20 ans plus tôt, va connaître la consécration en interprétant aux côtes de Christian Clavier, M. et Mme Verneuil, un couple bourgeois catholique dont les filles finissent par épouser un Musulman, un Juif et un Chinois, dans la comédie à succès Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu. Un véritable carton au box-office français puisque le film réalisé par Philippe de Chauveron traitant des mariages mixtes et du racisme avec humour a comptabilisé cette année-là plus de 12 millions d'entrées. Un succès qui a d’ailleurs pu effrayer Chantal Lauby comme elle le confiait à Gala.
"Quand d'un seul coup on est arrivé avec 12 millions de spectateurs, que vous passez dans la rue, qu'on vous appelle Mme Verneuil, vous discutez avec tout le monde comme si on se connaissait. C'est des moments forts, magnifiques parce qu'on a un contact direct avec les gens tout de suite, mais quand vous rentrez chez vous, tout de suite vous vous dites 'Pourquoi moi ? Qu'est-ce que j'ai à leur dire ?'"