De nouveau sous le feu des projecteurs, François Fillon s'est manifestement fait offrir plus que des costumes… L'ancien Premier ministre serait en effet richissime.
Costumes, montres de luxe, château... L'incroyable fortune de François FillonAFP
Sommaire

 

Fortune de François Fillon : des revenus hallucinants et des difficultés avec l’impôt

François Fillon est-il riche ? On est en droit de le penser. Dans sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le candidat des Républicains à la dernière élection présidentielle déclarait plusieurs biens particulièrement coûteux. Il est, par exemple, propriétaire de deux luxueuses montres qu’il estime respectivement à 12 000 et 15 000 euros. Toutefois, comme le souligne Marianne, il ne s’agit pas de leur valeur d’achat mais d’une "évaluation personnelle". Il possède également deux voitures, dont le montant cumulé atteint 8 000 euros.

A lire aussi : Affaire Fillon, présidentielle… Les millions du Canard enchaîné

Au total, François Fillon a touché plus d’un million d’euros net entre 2012 et 2017, poursuit l’hebdomadaire. Ces revenus comprennent son indemnité de députés, qui s’élevait à 7 209,74 euros brut mensuels, son indemnité de frais de mandat (5840 euros brut mensuels) mais aussi les 600 000 euros net touchés au titre de ses activités de consultants entre 2012 et 2015. Sa société, 2FConseil, valait d’ailleurs 97 888 euros en mars 2017, rapporte Le Monde.

Plus surprenant, toutefois : l’ancien Premier ministre, qui possède une dizaine de comptes bancaires, affiche un actif qui frôlait les 50 000 euros au moment de la campagne présidentielle. Il est aussi propriétaire de deux placements PEA au Crédit agricole (24 000 euros environ) ainsi que d’une assurance-vie de 18 056 euros. Et, en dépit de ses importants revenus, il a failli ne pas pouvoir régler ses impôts en 2016. L’ancien candidat a du recourir à un prêt familial de 30 000 euros…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.