Après plus 50 ans de carrière, Julien Clerc s'est imposé comme l'un des artistes populaires de la chanson française. Une personnalité qui a su conquérir le cœur des Français, dont plusieurs compagnes dans sa vie. Focus sur les secrets de l'artiste.
Addictions, femmes de sa vie, enfants… Les secrets de Julien Clerc©Apaydin Alain/ABACAabacapress
Sommaire

Julien Clerc : son passé sulfureux avec la drogue

Sa voix est l’une des plus populaires de la variété française. Fin des années 1960, Julien Clerc a entamé sa carrière de chanteur en publiant ses premiers morceaux. Assurant notamment la première partie des tournées de Salvatore Adamo et de Gilbert Bécaud à l’Olympia, il connaît une ascension fulgurante avec la comédie musicale Hair.

Enchaînant les succès au hit-parade au fil des albums, l’interprète de Ma Préférence goûte aux joies du showbiz et de la célébrité. L’occasion de faire de nombreuses expériences, surtout dans les années 1980 où le chanteur a essayé la drogue. Fêtard invétéré à cette époque, il s’est confié sans filtre sur son passé sulfureux.

"C'était un truc de posture, de fête. Il y avait un peu de plaisir. Oui, on sous-estime toujours le plaisir de ces choses addictives. J'aimais bien mélanger ça avec l'alcool, pour jouir de ma vie", confiait-il en toute franchise dans les pages du Monde  en 2017. Avouant également avoir consommé de la cocaïne (et du cannabis) pour améliorer ses performances vocales, ce qui lui a pourtant été néfaste. "J'ai eu des périodes où j'étais moins en voix. Elle a souffert de la cocaïne, dans les années 1980, elle n'était plus placée comme il le fallait, je passais en force. J’avais mal au nez et mal à la gorge, aussi, à cause des pétards".

Plus récemment, en février 2021, l’ex-juré de The Voice était revenu sur cette période sombre de sa carrière au micro d’Europe 1. "On parle d'il y a très longtemps. C'était comme une expérience, je me suis rendu compte que ça ne m'apportait pas grand-chose si vous voulez. J'ai de la chance, je ne suis pas très addictif comme personne", rassurait-il dans l’émission Ça fait du bien.

Aujourd’hui débarrassé de ses vieux démons, Julien Clerc a retrouvé un équilibre stable dans son hygiène de vie, tout en trouvant la sérénité auprès de celles qui ont partagé sa vie durant sa carrière.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.