Les 13 musées les plus étranges de France
Petits on voit souvent cela comme une tannée, mais plus on grandit plus on y trouve de l'intérêt : les musées sont tous plus incroyables les uns que les autres. Surtout lorsqu'on sort des sentiers battus. Voici pour vous les 13 musées les plus étranges de France !

Si vous avez déjà parcouru le Louvre ou le Musée d’Orsay de long en large, et ou vous êtes du genre non conventionnel... Vous êtes au bon endroit.

Le musée, comme l'école, est souvent vu comme une institution rigide ou trop académique. Pourtant, il regorge de curiosités et diversités. Il suffit de sortir un peu des sentiers battus pour s'en rendre compte.

Des vampires aux cerfs-volant, on vous propose les 13 musées les plus étranges de  France.

Le musée des égouts à Paris

Vous avez bien lu. Il s'agit bien d'égouts. Ce musée vous permet de connaître l’histoire de ces souterrains du 14e siècle à nos jours. Si vous vous êtes toujours posé.e la question : que se passe-t-il une fois que j’ai tiré la chasse d’eau ? Ne loupez pas cette visite qui ne sent pas la rose mais qui est fort intéressante, conseille le site voyage-vagabond.com.

La maison Deyrolle à Paris

Il figure parmi les musées les plus étranges de Paris. La  maison Deyrolle  est spécialisée dans la taxidermie et l’entomologie. Avec ses animaux empaillés, dont une licorne,(oui elles existent), ce cabinet de curiosités est aussi étrange que fascinant. 

Le musée des Vampires aux Lilas (93)

Vous pensiez qu'il n'existait qu'en Transylvanie. Et bien vous vous trompiez. Le musée des vampires et des monstres de l’imaginaire a été créé en 2005 aux Lilas par Jacques Sirgent, un spécialiste de littérature gothique anglo-saxonne, qui vous entraîne dans un cabinet de curiosités qui nous en apprend plus sur ces créatures mythiques et pourtant basées sur des faits réels. Les visites sont à réserver à l’avance.

Vidéo du jour

Voici, ci-après dans notre diaporama, 10 autres musées qui vous feront changer d'avis sur les sorties du dimanche !

Palais Idéal du Facteur Cheval (Drôme)

1/10
Voir cette publication sur Instagram

Un devenu réalité: celui d’un simple facteur, Ferdinand Cheval, imaginant un Palais Idéal. Un jour de 1879, il en entreprit la construction. Durant 33 ans, cet homme, considéré comme un original , se donna corps et âme à son entreprise. Résultat : un chef-d’œuvre inclassable. C’est un fabuleux hymne d’art naïf, où les façades, les sculptures et les fontaines foisonnent d’animaux, de végétaux et de scènes inspirées de mythes hindous, égyptiens ou chrétiens. “À la source de la vie, j’ai puisé mon génie”, disait-il.À côté d’Hauterives, le Palais est ouvert aux visites toute l’année. Festival, concerts et expositions temporaires (www.facteurcheval.com).

Musée d’Anatomie, Montpellier (Hérault)

2/10
Voir cette publication sur Instagram

Attention aux âmes sensibles. Le musée d’Anatomie, rattaché à la faculté de médecine, recèle en effet une collection complexe et rare: cires, plâtres, squelettes, préparations de dissection et une vitrine de tératologie…Des spécimens de fœtus anormaux, de malformations congénitales et autres difformités conservées dans des bocaux. En contraste de ces summums de monstruosité, le musée, construit en 1851, bénéficie d’un cadre exceptionnel, avec colonnades, murs et plafonds aux somptueux décors peints. L’occasion de se replonger dans l’histoire de la médecine, intimement liée à la ville de Montpellier depuis le XIIIesiècle. Le musée n’est accessible que par les visites guidées organisées par l’office du tourisme (www.ot-montpellier.fr).

Musée international d’art modeste, Sète (Hérault)

3/10
Voir cette publication sur Instagram

L'appétissant MIAM est consacré aux arts modestes. Ce “pays de l’objectothérapie”, selon les mots de son fondateur, se découvre au gré de trois étages en mezzanine dans une grande salle aux poutres apparentes. Suivant une scénographie sombre et ultracontemporaine, on y découvre de petites cabines vitrées remplies de bibelots en tout genre, mis en scène de façon ludique et imagée. Un hommage plein de fantaisie aux innombrables objets de notre quotidien.

Le musée (www.miam.org) organise aussi des expositions temporaires et des ateliers.

Voir la suite du diaporama