Ce mardi 28 mai, le tribunal de Nanterre a tranché. La justice française s'est déclarée compétente pour juger la question de la répartition des biens de Johnny Hallyday. Un paramètre inattendu a pesé dans la décision.
AFP

"Pour vivre heureux, vivons cachés." Laeticia Hallyday aurait peut-être dû s’inspirer de ce proverbe. Car la mise en scène de son couple sur les réseaux sociaux a fini par jouer en sa défaveur. Le tribunal de Nanterre s’est en effet reposé sur le tableau de géolocalisation du réseau social Instagram, fourni par David Hallyday, pour rendre une décision capitale ce mardi 28 mai, dans l’affaire opposant la veuve du chanteur à ses deux aînés.

Piégés par Instagram

Pour le constituer, le fils de Sylvie Vartan et du rockeur s’est appuyé sur les publications Instagram des époux Smet de 2012 à 2017, rapporte France Inter, qui a largement couvert l’audience. Le couple aurait ainsi passé 151 jours en France en 2015, 168 jours en 2016, et les huit derniers mois de 2017. Entre autres publications, on peut citer des réactions aux attentats de 2015, la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde 2018, de nombreuses photos postées en France, ou encore des dîners entre amis.

Grâce à ces éléments, l’aîné de la fratrie entendait ainsi prouver à la justice que son père était bien résident fiscal français.

Pari réussi, puisque les juges de Nanterre ont estimé que la "résidence habituelle" de Johnny Hallyday se situait bien en France et non aux États-Unis. Le tribunal s’est alors jugé compétent pour trancher la question de son l'héritage.

Cette décision pourrait être lourde de conséquences pour Laeticia. Elle pourrait en effet se voir priver du montage financier américain qui l’avait désignée comme unique bénéficiaire du patrimoine de Johnny, note Capital.

D’après le droit français, ces parts de l’héritage pourraient drastiquement diminuer à 25%. Les 75% restants seraient alors à partager entre les quatre enfants du Taulier.

Vidéo en lien avec la thématique : Johnny Hallyday : le fisc peut se réjouir de la décision sur son héritage

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Vidéo : Johnny Hallyday : le fisc peut se réjouir de la décision sur son héritage

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.