Le décès de l'ancien chef de l'État, survenu ce jeudi 26 septembre, après une longue période de maladie, a mis la France en émoi. Si Jacques Chirac laisse derrière lui un grand héritage culturel, qu'en est-il de son patrimoine personnel ? Va-t-il diviser sa famille ?
AFP

L’annonce de sa mort a eu l’effet d’une bombe. "Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré ce jeudi 26 septembre son gendre Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac, à l’AFP. Depuis son départ de l'Élysée, son état de santé s’était en effet dégradé. "Victime d’un AVC en 2005, durant son second mandat de président de la République, il était resté 8 jours à l’hôpital de Val de Grâce", nous confie Jocelyne Sauvard, biographe et autrice de Jacques et Bernadette, une histoire d’amour (Ed. Archipel).

"Malheureusement, cet accident a eu des incidences sur sa mémoire. Il était atteint d’une anosognosie (Ndlr trouble neurologique pouvant atteindre, entre autres, la mémoire et le langage), une forme d’Alzheimer légère qui n’a fait que progresser avec le temps et l’âge".

Et d’ajouter : "Récemment, on parle d’un cancer qui l’aurait emporté".

L’héritage culturel qu’il laisse derrière lui demeure cependant intact. 

Héritage de Jacques Chirac : "il est avant tout culturel"

"L’héritage que laisse M. Chirac est avant tout culturel ", assure Jocelyne Sauvard.

"Il a créé le musée du Quai Branly, consacré aux arts premiers, ainsi que deux fondations, Jacques Chirac et Chirac, pour préserver la nature, la paix, et l’eau".

Elle indique également qu’il laisse derrière lui un héritage scientifique "en ce qui concerne les centres médicaux et l’environnement de notre planète et de notre pays".

Qu’en est-il en revanche de son patrimoine financier ? La famille Chirac possède-t-elle de nombreux biens ? Existe-t-il un testament qui pourrait déchirer son clan ?

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Vidéo : Jacques Chirac, décédé à 86 ans : la maladie dont il souffrait

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.