Vous envisagez un changement de mutuelle ? Les prestations de votre complémentaire actuelle ne vous suffisent plus ? Soit ! Mais attention : pour ne pas finir roulé dans la farine, il faudra mettre les mains dans le cambouis et trouver la perle rare. Quelques astuces.
Mutuelle : tout ce qu'il faut comparer avant de choisir Istock

Promotions à foison, ristournes alléchantes… Quand il s'agit d'attirer le chaland, les assureurs et les mutuelles savent y faire. Cela n'a d'ailleurs rien de surprenant, notait Capital en 2018 : il s'agit là de compétences acquises de longues dates. Et ces as de la souscription ne reculent devant rien ! Certains promettent des mois gratuits, d'autres annoncent des allègement de facture ou multiplient les campagnes d'e-mailing. Il n'empêche. Aujourd'hui plus que jamais, sans doute, vous devriez être vigilants.

En matière de santé, le coronavirus CoVid-19 tend à rebattre les cartes. Fort heureusement, rappelle AG2R La Mondiale, il est encore possible d'être pris en charge par sa mutuelle en cas de pépin sanitaire lié à la pandémie. Pour autant, si les prestations proposées par votre établissement ne vous semblent pas suffisantes au vu et au su du contexte actuel, il est peut-être temps d'envisager un changement de contrat. Voilà ce qu'il ne faut pas perdre de vue avant de choisir.

Mutuelles : les promos ne sont pas gratuites

Tout d'abord, méfiez-vous des promotions précédemment évoquées, explique Martin Coriat, le directeur général du comparateur Lelynx.fr, qui répondait aux questions de Capital. "Ces cadeaux ne sont jamais gratuits. Au final, ils se retrouvent toujours sur votre prime les années suivantes", détaille-t-il. C'est d'ailleurs loin d'être pratique "douteuse" de certains assureurs et de certaines mutuelles, qui n'hésitent pas à pratiquer des "délais de carence cachés", insiste le mensuel spécialisé en économie.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.