Vague de froid cette semaine : jusqu'à 3°C le matin dans ces départements

Publié par Amélie Thibault
le 11/06/2024
a girl in sports clothes breathes in the palm of her hand trying to keep warm
Istock
Les nuits de mardi 11 juin et mercredi 12 juin seront fraîches, avec des températures en forte baisse. Au petit matin, il fera particulièrement froid dans certains départements, où les températures ne dépasseront pas 3 °C dans certains départements, selon La Chaîne Météo. Voici la liste.

Après une courte période de douceur, les températures ont chuté sur toute la France depuis ce lundi 10 juin 2024. Selon les experts de La Chaîne Météo, ce phénomène est dû à un "décrochage polaire".

Qu'est-ce que le "décrochage polaire" ?

Ce refroidissement s'explique par l'arrivée d'une "goutte froide", appelé "jet stream", qui sépare les masses d'air chaud et froid. "Ce courant sépare les masses d’air froid des masses d’air chaud et influence directement la formation, la trajectoire et l’intensité des dépressions", explique La Chaîne Météo sur son site.

[social_embed:twitter.com/lachainemeteo/status/1798981404522590666?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1798981404522590666%7Ctwgr%5E7f5b21f87b5b519db01cd55d7ebceb517ff939b3%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ffr.news.yahoo.com%2Fsport%2FmC3A9tC3A9o-froid-pluie-retour-semaine-130000528.html]

Cette masse d'air frais affecte déjà le nord de la France depuis quelques jours. Cette semaine, c'est le sud qui subira également son impact, indique Météo France. Selon les météorologues, les températures vont de nouveau descendre en dessous des normales de saison, mais la fraîcheur ne devrait pas atteindre des niveaux exceptionnels, restant loin des records de froid pour cette période.

Températures en baisse et ambiance automnale

Les températures seront inférieures de 3 à 5 °C par rapport aux normales saisonnières, avec une ambiance qui rappellera l'automne sur la moitié nord du pays. Ce temps frais et humide devrait durer jusqu'à la fin de la semaine, avec des averses orageuses fréquentes. Une amélioration est attendue à partir du lundi 17 juin, indique La Chaîne Météo, mais le temps instable pourrait persister.

Vous avez aimé cet article ?

Guillaume Séchet, météorologiste et créateur du site Météo-Villes, explique au Parisien : " En fin de semaine prochaine, le courant va s’orienter au sud-ouest. Ce ne sera plus l’influence du nord, mais ce ne sera pas non plus du très beau temps. Il y aura des températures instables, une perturbation avec de fréquentes précipitations dès jeudi. Pour l’instant, on ne voit pas de période durablement chaude et sèche sur toute la France à moins de dix jours."

Sur une grande partie du nord-ouest du pays, les météorologues observent une absence inhabituelle de jours de chaleur pour cette période de l'année, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs décennies.

Dans notre diaporama ci-dessous, on vous donne la liste des départements où il fera le plus froid du mardi 11 juin et le mercredi 12 juin, selon La Chaîne Météo. 

Loiret

1/8
landscape view on the river and old arch bridge in orleans city during the sunset in france
Istock

Dans le Loiret, les températures dans la matinée de ce mardi 11 juin sont aux alentours des 6 °C avec des records à 4,4 °C dans certaines communes selon La Chaîne Météo. 

Seine-Maritime

2/8
panoramic view of rouen, with the gothic cathedral of notre-dame, on a sunny afternoon normandy, france
Istock

Dans la Seine-Maritime, les températures dans la matinée de ce mardi 11 juin sont aux alentours des 7 °C avec des records à 3,9 °C dans certaines communes selon La Chaîne Météo. 

Eure-et-Loire

3/8
traditional houses in chartres, the eure-et-loir department of france
Istock

Dans l'Eure-et-Loire, les températures dans la matinée de ce mardi 11 juin sont aux alentours des 6 °C avec des records à 2,9 °C dans certaines communes, selon La Chaîne Météo. 

Marne

4/8
fog patches floating over the still water of the river marne at sunrise
Istock
Illustration

Dans la Marne, les températures dans la matinée de ce mardi 11 juin, sont aux alentours des 5 °C avec des records à 2,5 °C dans certaines communes selon La Chaîne Météo. 

Ardennes

5/8
town in ardennes surrounded by water
Istock

Dans ce département, les températures avoisineront les 5 °C ce mercredi 12 juin, selon La Chaîne Météo.

Vous avez aimé cet article ?

Meuse

6/8
landscape with old town, bar-le-duc, meuse, lorraine, france
Istock

Dans la Meuse, les températures avoisineront les 5 °C ce mercredi 12 juin, selon La Chaîne Météo.

Haute-Marne

7/8
prise de vue au zoom 18 135, à focale f 7,1, 200 iso, 1 160 de seconde
Istock

Dans ce département, les températures avoisineront les 5 °C ce mercredi 12 juin, selon La Chaîne Météo.

Google News
Voir la suite du Diaporama