Les orages font leur grand retour dans l'Hexagone et devraient occasionner quelques averses de grêle par endroits. Pour l'occasion, Météo France a placé onze départements en vigilance jaune orages. Voici la liste des territoires où il faudra redoubler de vigilance les prochaines heures.
Orages et grêle : 11 départements placés en vigilance jusqu'à demain

Une semaine rythmée par les intempéries.  Aux quatre coins de la France, il n'y a pas un département qui perçoit le même ciel : d'un côté des nuages menaçants, de l'autre un timide soleil d'hiver, tandis qu'un troisième se retrouve sous la pluie. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, nul ne saura échapper au mauvais temps dans les heures à venir : "Coups de vent, pluies localement abondantes, nouvelles chutes de neige en montagne et risques d'inondations sont à surveiller selon les régions (...) C'est donc un temps agité qui est attendu sur la plus grande partie du territoire", note le site spécialisé en météorologie.

Ce mardi 7 décembre signe également le grand retour des orages, qui avaient jusque-là cédé leur place aux averses de neige, aux rafales de vent et aux précipitations. Pour attirer la prudence des habitants concernés par les perturbations à venir, Météo France a placé 11 départements en vigilance jaune orages. A noter que des risques de grêle sont également à prévoir dans les territoires concernés. Découvrez si vous en faites partie dans le diaporama ci-dessous !  Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France le 7 décembre à 8 heures.

47 départements en vigilance ce mardi 7 décembre

Pour la journée de mercredi 8 décembre, six départements, principalement localisés dans le sud-est du pays, sont actuellement placés en vigilance jaune neige-verglas par Météo France. En voici la liste : 

  • Alpes-de-Haute-Provence (04). Le département est en vigilance jaune neige-verglas de minuit à 6 heures du matin le mercredi 8 décembre 2021.
  • Hautes-Alpes (05). Le département est en vigilance jaune neige-verglas de minuit à 6 heures du matin le mercredi 8 décembre 2021. 
  • Alpes-Maritimes (06). Le département est en vigilance jaune neige-verglas de minuit à 6 heures du matin le mercredi 8 décembre 2021. 
  • Isère (38). Le département est en vigilance jaune neige-verglas de 5 heures à 6 heures du matin le mercredi 8 décembre 2021.
  • Savoie (73). Le département est en vigilance jaune neige-verglas de 5 heures à 6 heures du matin le mercredi 8 décembre 2021. 
  • Haute-Savoie (74). Le département est en vigilance jaune neige-verglas de 5 heures à 6 heures du matin le mercredi 8 décembre 2021. 

D'autres départements, 47 au total, ont également été placés en vigilance jaune pour différentes causes : orages et neige-verglas certes, mais également avalanches, vent violent, pluie-inondation, crues et vagues-submersion. 

Les précautions à prendre pour conduire en hiver 

Neige, pluie verglaçante, brouillard givrant… l’hiver accroît les dangers de circulation. Selon le site assurance-prevention.fr, avant de prendre la route par temps d'hiver, il est essentiel de "vérifier la pression des pneus, les feux de signalisation, la batterie et les essuie-glaces". Avant de démarrer, il est également important de "s’assurer aussi de la bonne visibilité à travers le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs". Enfin, si vous conduisez dans une zone enneigée, vous devez comme expliqué ci-dessus "équiper votre véhicule de pneus adaptés à la conduite sur neige pour garantir une meilleure adhérence à la route". Au-delà de la conduite, afin d'anticiper une panne ou un éventuel accident, pensez à toujours "prévoir toujours dans l’habitacle une lampe de poche, des vêtements chauds, des gants, des couvertures, mais aussi de l’eau et de la nourriture". Si jamais vous avez un accident, en cas de panne, "allumez les feux de détresse, enfilez svotre gilet de sécurité et, en l’absence de danger, placez le triangle de pré-signalisation à 30 mètres à l’arrière de votre véhicule".

Comment se protéger en cas d'orages ?

Comme le rappelle le ministère de l'Intérieur, par temps d'orage, il est important d'éviter certaines activités extérieures particulièrement dangereuses comme la pêche, la baignade, le bateau, le cyclisme, le golf, l'alpinisme, ainsi que dla réalisation de travaux électriques ou de réparation de toiture. D'une façon générale, il s'agit d'éviter toute activité qui expose au foudroiement direct. En ce qui concerne les activités qui mettent le corps en contact avec l'eau, sachez que le corps mouillé, aussi bien que l'eau, sont bon conducteurs de l'électricité, ce qui favorise le passage de courants relativement intenses et dangereux.

Il est impératif de ne jamais s'abriter sous un arbre. Les risques de foudroiement d'un arbre isolé en espace ouvert est environ 50 fois supérieur à celui d'un homme debout. La position de moindre risque consiste alors à s'écarter le plus possible des troncs et à éviter la proximité des branches basses. Cette position minimise les risques d'être victime de tensions de pas ou de tensions de toucher.

En espace ouvert (champs, pré), ne portez aucun objet, en particulier métallique, qui émerge au dessus de la tête. Il faut donc surtout ne jamais s'abriter sous un parapluie ouvert. Toute pièce conductrice doit au contraire être abaissée, ou mieux même déposée à côté de soi.

Calvados

1/11
Calvados

Habitants du Calvados, il faudra vous parer de votre plus beau ciré si vous sortez de chez vous mercredi 8 décembre : dès le matin, des orages et des risques de grêle sont à prévoir de Vire à Caen, avant de s'étendre à une majeure partie du département dans la soirée. Le département a été placé en vigilance jaune orages par Météo France à partir de mardi 20 heures, jusquà mercredi 6 heures du matin.

Charente-Maritime

2/11
Charente-Maritime

Des averses orageuses sont à prévoir en Charente-Maritime dès la nuit de mardi 7 à mercredi 8 décembre, notamment à La Rochelle. Les perturbations devraient s'apaiser dans l'après-midi de mercredi. Le département a été placé en vigilance jaune orages par Météo France à partir de mardi 22 heures, jusquà mercredi 6 heures du matin.

Côtes-d'Armor

3/11
Côtes-d'Armor

Message aux habitants des Côtes-d'Armor : n'oubliez pas de vous couvrir si vous sortez dans les prochains jours ! Dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 décembre, des orages et de la grêle sont à prévoir sur une bonne partie du territoire, notamment à Saint-Brieuc et à Lannion. Le département a été placé en vigilance jaune orages par Météo France à partir de mardi 20 heures, jusquà mercredi 6 heures du matin.

Finistère

4/11
Finistère

Mardi 7 décembre, au soir, le ciel du département du Finistère sera couvert par de nombreux orages. Des risques de grêle sont à prévoir. Les perturbations pourraient durer jusqu'à mercredi soir selon les prévisions. Le département a été placé en vigilance jaune orages par Météo France à partir de mardi 20 heures, jusquà mercredi 6 heures du matin.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.