Nouvelle tempête samedi : les départements en alerte

Publié par Amélie Thibault
le 02/11/2023
storm eleanor, trearddur bay, anglesey, wales, january
Istock
A peine sortie de la tempête Ciaran, la France va connaître une nouvelle dépression venteuse ce week-end. Voici les départements où ça va souffler fort.

Les vents ont soufflé fort dans la nuit de mercredi à jeudi sur le nord-ouest de la France. Dans les départements côtiers entre la Vendée et la Normandie, les rafales ont atteint le plus souvent des valeurs comprises entre 100 et 120 km/h, mais des pointes records ont été observées dans le Finistère (172 km/h), dans les Côtes d'Armor (158 km/h) et dans la Manche (entre 140 et 170 km/h sur les caps et sémaphores). Les vigilances oranges sont petit à petit levées mais les Français n'auront pas de long répit : un nouveau coup de vent est prévu ce week-end.

100 à 130 km/h sur les côtes

Ainsi selon La Chaîne météo, un nouvelle dépression, qui pourrait être nommée "Domingo", ou "Debi" selon qu'elle est baptisée par les Français ou les Britanniques, va arriver au large de l'Irlande vendredi dans la nuit et atteindre la France dans la journée samedi. Bonne nouvelle cependant : les rafales seront moins puissantes que celles connues ces derniers jours : elles pourront atteindre 110 à 130 km/h en bord de mer et 80 à 90 km/h dans les terres, localement plus de 100. "Samedi soir, le vent se renforcera avec des rafales pouvant atteindre les 100 à 120 km/h près de l'Atlantique", continue La Chaîne météo. Heureusement, ce vent est conjugué à un contexte de faibles marées, limitant les risques de vagues submersives. Les départements côtiers peuvent souffler.

Dans les terres, le vent atteindra 80 à 100 km/h en rafales. Les rafales se renforceront encore sur les côtes durant la nuit de samedi à dimanche. Le vent ne daignera faiblir qu'à partir du dimanche en milieu de matinée, mais se renforcera sur la Méditerranée. Voici la liste des départements concernés par cette nouvelle dépression.

Vous avez aimé cet article ?

Finistère

1/31
scenic view of crozon peninsula, one of the most popular tourist destinations in brittany, france aerial drone view of widely known tourist attraction along famous gr34 tracking path
Istock
Illustration

Retour du vent sur la pointe bretonne, avec une moyenne de 90 à 100 km/h pour les rafales et des pointes locales pouvant aller jusqu'à 130 km/h. 

Morbihan

2/31
houses and boats in the port of vannes, magnificent city in brittany
Istock
Illustration

Retour du vent sur la région bretonne, avec une moyenne de 90 à 100 km/h pour les rafales et des pointes locales pouvant aller jusqu'à 130 km/h. 

Loire-Atlantique

3/31
from le croisic, loire-atlantique, france
Istock
Illustration

Retour du vent, avec une moyenne de 90 à 100 km/h pour les rafales et des pointes locales pouvant aller jusqu'à 130 km/h en bord de mer.

Vendée

4/31
the dock of la chaume by summer time night (les sables d'olonne, france)
Istock
Illustration

Retour du vent, avec une moyenne de 100 à 110 km/h pour les rafales et des pointes locales pouvant aller jusqu'à 130 km/h. 

Deux-Sèvres

5/31
shot of the church of saint-andré built eleventh century and the city center of niort seen from the quays of the sèvre niortaise, at 18 135, 200 iso, f 14, 1 160 second
Istock
Illustration

Retour du vent, avec une moyenne de 90 à 100 km/h pour les rafales.

Vous avez aimé cet article ?

Charente-Maritime

6/31
arrival of the night on the old town of la rochelle
Istock
Illustration

Retour du vent, avec une moyenne de 100 à 110 km/h pour les rafales et des pointes locales pouvant aller jusqu'à 130 km/h. 

Charente

7/31
central street of french town of cognac overlooking bell tower of saint leger church
Istock
Illustration

Retour du vent, avec une moyenne de 90 à 100 km/h pour les rafales.

Google News
Voir la suite du Diaporama