Alors que les tempêtes et dépressions diverses sont coutume en France et en Europe, leurs patronymes souvent humains peuvent interroger. Pourquoi les tempêtes portent-elles toutes des prénoms ? Comment sons-ils choisis ? Planet.fr vous répond. 

Les tempêtes soufflent fort, les tempêtes détrempent l’Europe, les tempêtes font beaucoup parler d'elles. Celles-ci, balayant littoraux et terres à travers l'Europe, sont tout autant de coqueluches fascinant médias et météorologues. Cependant, une question perdure : pourquoi, portent-elles, pour la plupart, des patronymes humains et surtout, comment sont-elles baptisées ? 

"Adopt a vortex"

Publicité
En 2002, l’institut de météorologie de Berlin a lancé le projet Adopt a vortex. Le principe ? Permettre au public, moyennant la modique somme de 199 euros pour une dépression et 299 pour un anticyclone, de baptiser ouragan, canicule ou tempête à son nom. Une idée pour le moins saugrenue, mais dont la fantaisie a déjà séduit pas moins de 1800 personnes depuis son lancement. Seule règle ? Les prénoms doivent être féminins pour les années paires, et masculins les années impaires. L'institut explique en détails le procédé sur son site Internet. Ainsi, une fois votre candidature déposée, vous contactera-t-elle pour vous dire si votre patronyme a été retenu. Voilà une façon originale de rester dans l'air du temps.

Tempête : les images des bourrasques partagées sur les réseaux sociaux