Météo : un risque de canicule ce week-end

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 05/07/2023
sun between fingers
Istock
Les températures monteront d'un cran en cette fin de semaine et trois départements connaîtront même un risque de canicule. Par endroits, le thermomètre montera jusqu'à 37°C.

Le premier épisode de chaleur du mois de juillet. La baisse des températures entamées en ce début de semaine ne va pas durer, puisque le thermomètre remontera une nouvelle fois ce week-end, particulièrement dimanche 9 juillet, dans l’ensemble du pays. Certains feront même face à un épisode de fortes chaleurs, qui pourrait durer jusqu’au début de la semaine prochaine. La Chaîne météo explique que "la remontée des températures est confirmée pour cette fin de semaine et le premier week-end des vacances scolaires". La chaleur sera quasi généralisée avec "un risque de canicule possible" dans trois départements. Vous pouvez découvrir lesquels en dessous de notre article.

Chaleur ce week-end : ce qu'il faut faire si vous prenez la route

Selon les prévisions de Météo France pour ce week-end, les températures dépasseront les 32°C dans 35 départements dimanche 9 juillet, et seront juste dessous dans les autres. Dans certaines parties du territoire, particulièrement au nord et à l’ouest du pays, c’est surtout la journée du samedi 8 juillet qui sera plus chaude que les autres. La Chaîne météo explique que "cette période de chaleur n’a rien d’exceptionnel à cette de l’année", mais que la journée du samedi pourrait être "la plus chaude depuis le début de l’année".

La hausse des températures est une bonne nouvelle pour les vacanciers qui débuteront leurs congés ce week-end, mais elle pourrait vous poser des problèmes en voiture. Le site spécialisé conseille d’ailleurs de "faire réviser le circuit de climatisation de votre voiture" si vous prenez la route. Pensez également à vous hydrater durant tout votre trajet, à faire régulièrement des pauses et à ne pas mettre la climatisation à plus de 26°C, selon les recommandations du gouvernement.

Vous avez aimé cet article ?

L'Ain

1/35
regional train on the cize-bolozon viaduct across the ain gorge in france
Istock

Température maximale attendue dimanche 9 juillet : 35°C

Les Alpes-de-Haute-Provence

2/35
sisteron (alpes-de-haute-provence, provence-alpes-cote d'azur, france), old houses on the river
Istock

Température maximale attendue dimanche 9 juillet : 35°C

L'Ardèche

3/35
fantastic view of the tower of saint pierre church and the old houses in the french community labeaume at the ardeche
Istock

Température maximale attendue dimanche 9 juillet : 36°C

L'Aude

4/35
medieval fortified city of carcassonne, france
Istock
Illustration

Température maximale attendue dimanche 9 juillet : 33°C

L'Aveyron

5/35
estaing village, central france
Istock

Température maximale attendue dimanche 9 juillet : 34°C

Vous avez aimé cet article ?

Les Bouches-du-Rhône

6/35
the vallon des auffes - fishing haven with small old houses, marseilles, france
Istock

Température maximale attendue dimanche 9 juillet : 36°C.

Il existe un risque d'atteinte des seuils de canicule.

Les Hautes-Alpes

7/35
panoramic view from the drone on the city briancon france
Istock

Température maximale attendue dimanche 9 juillet : 36°C

Google News
Voir la suite du Diaporama