Pluie, neige, vent… Le temps sera agité ces prochains jours. Mais la semaine sera aussi marquée par le retour des orages. Souvent accompagné de grêle, le tonnerre devrait gronder dans plusieurs départements. Voici la liste des territoires concernés.
Retour des orages : les 7 départements où ils sont attendus

Les épisodes de mauvais temps se succèdent. Après un week-end marqué par de fortes rafales de vent, des giboulées et des chutes de neige à basse altitude, la semaine est elle aussi rythmée par les intempéries. Pluie-inondation, vent violent, orage, avalanches… Météo France a placé 38 départements en vigilance jaune pour divers phénomènes météorologiques jusqu’au jeudi 9 décembre à 6 heures.

Les Français auront du mal à esquiver les intempéries dans les prochains jours. "Il sera impossible d'échapper au mauvais temps", prévient La Chaîne Météo, "car la plus grande partie de la France se trouvera sous l'influence d'un très vaste et profond système dépressionnaire étiré de l'Islande à la Scandinavie jusqu'en Méditerranée".

Un temps très perturbé jusqu’à vendredi

Dans le ballet des intempéries, c’est surtout la pluie qui marquera les prochains jours, notamment dans le sud-ouest du pays. "Les pluies les plus copieuses vont venir se bloquer à proximité des Pyrénées mais tout le sud de l'Aquitaine sera très arrosé", indique ainsi La Chaîne Météo, qui attend des cumuls de 50 à 60 millimètres d’ici vendredi et jusqu’à 100 millimètres par endroit, soit "l’équivalent de 3 semaines de pluie".

La neige ne sera pas en reste : elle tombera abondamment dans les massifs, notamment les Pyrénées où le prévisionniste attend des "quantités exceptionnelles" pour un début de saison. Mais la semaine sera aussi marquée par le retour des orages. Selon Météo France, le ciel devrait tonner dans plusieurs départements, à découvrir dans notre diaporama. Le vôtre est-il concerné ?

Calvados

1/7
Calvados

Le temps sera agité cette semaine dans le Calvados. Selon les prévisions de Météo France, il faut s’attendre à des orages et à de possibles chutes de grêle dans le département dans la journée de mercredi, mais également dans la nuit de jeudi à vendredi.

Corse-du-Sud

2/7
Corse-du-Sud

Le ciel de la Corse-du-Sud sera lui aussi menaçant cette semaine. Comme l’indique Météo France, des averses orageuses sont attendues dans la soirée du mercredi 8 décembre dans le département.

Landes

3/7
Landes

Le temps sera également agité dans les Landes. Selon Météo France, il faut s’attendre à des orages et à des risques de grêle cet après-midi, mercredi 8 décembre.

Manche

4/7
Manche

Des averses orageuses sont à prévoir dans le département de la Manche. Selon les prévisions de Météo France, le ciel grondera toute la journée de mercredi, mais également dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 décembre.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.