Météo : les 13 départements ciblés par des phénomènes météorologiques ce lundi 28 août
Un retour à la normale. Après plusieurs jours voire semaines de journées marquées par des fortes températures sur une grande partie du territoire, l'arrivée du mois de septembre se fait ressentir. On pourrait même croire avoir fait un bond en arrière avec ces perturbations qui s'installent sur l'Hexagone en ce début de semaine.
Le mois de septembre devait être la poursuite de cet été record, mais au vu des dernières prévisions, la tendance pourrait s'inverser. Un temps plus frais et pluvieux couvrira cette rentrée édition 2023. En attendant, cette spirale pourrait d'ores et déjà se sentir ce lundi 28 août 2023. Voici les prévisions de ce jour.
Météo du lundi 28 août 2023 : la Bretagne s'associe à la Méditerranée
Mitigée. Tandis que des vents parfois violents, des orages ou encore des inondations sont annoncées pour des nombreux départements français, des averses viendront s'établir sur une grande partie du territoire pour cette première journée de la semaine. En effet, comme le prévoit Météo France dans son bulletin du jour, les régions du centre et du centre-est ne seront pas épargnées par ces pluies qui pourraient durer. Par ailleurs, Paris, l'Orne et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont également cités parmi ces départements en proie aux pluies.
Une journée à cocher sur le calendrier. Un phénomène très rare fait son apparition sur les prévisions du jour, puisque la Bretagne figure parmi ces régions avec un temps agréable voir propice à une dernière baignade avant la rentrée. Des températures favorables grimpent jusqu'à 24°C pour Quiberon et ses environs. Plus au sud mais sur les côtes ouest françaises, La Rochelle et Arcachon verront aussi des températures plaisantes avec près de 25°C. Enfin, à l'image de ces dernières semaines, le bord méditerranéen verra son thermomètre au plus haut, comparé à la moyenne nationale, avec 28°C pour Montpellier par exemple.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont ces départements ciblés par des phénomènes météorologiques ce lundi 28 août 2023.
Alpes-Maritimes
Le département est placé en vigilance jaune aux orages et au pluie-inondation ce lundi.
Ariège
Le territoire est en vigilance jaune au pluie-inondation attendue ce lundi.
Bouches-du-Rhône
Marseille et ses environs seront la cible de vents potientiellement violents ce lundi. Le département est donc placé en vigilance jaune.
Corse-du-Sud
Le territoire situé au sud de l'île est ciblé par plusieurs phénomènes météorologiques à l'instar des vagues-submersion (vigilance orange), de vent, d'orages et de pluie-inondation.
Haute-Corse
Tout comme ses voisins plus au sud, la Haute-Corse est la cible d'une vigilance jaune pour le vent, les orages mais aussi des pluies-inondations.
Haute-Garonne
Le département est annoncé comme étant au proie à une potentielle pluie-inondation, à un niveau de vigilance jaune.
Isère
Grenoble et ses alentours sont ciblés par des crues suite à de potentielle pluies-inondations pour un niveau de vigilance jaune.