
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Selon Régis CREPET, météorologue, les mois de septembre se caractérisent généralement comme une période d’intersaison et de transition. D'un point de vue climatique, il s'agit du mois qui s’est le moins réchauffé depuis le début du 20e siècle, réchauffement calculé à un seul degré en 120 ans.
Semaine par semaine, la Chaîne Météo a répertorié ses prévisions pour le mois de septembre.
La première quinzaine s’annonce plus que mitigée, avec un temps relativement frais et grisonnant, le tout parsemé par des apparitions parfois inattendues du soleil.
La semaine du 28 août au 03 septembre : l’instabilité et la fraîcheur au rendez-vous
Cette semaine de transition entre août et septembre s’annonce particulièrement mitigée. Si des orages sont possibles au début de la semaine, principalement dans le sud-est, zone très marquée par la dernière canicule, la semaine sera pluvieuse, avec plusieurs averses qui toucheront une grande partie du pays. Néanmoins certaines éclaircies sont prévues, permettant de profiter du soleil entre deux perturbations. Les températures seront légèrement en dessous des normales de saison. Un air plus respirable, et qui pourrait être le bienvenu après les fortes chaleurs des dernières semaines.
Semaine du 04 au 10 septembre 2023 : alors que des millions de Français auront repris le chemin du travail et de l’école, cette semaine devrait être marquée par une vague d’amélioration côté météo. Même si l’instabilité persistera encore en début de semaine, les jours suivants s’annoncent bien plus agréables, avec des températures douces et de saison. Après cette semaine instable, qu'en est-il de la seconde partie du mois de septembre ? De bonnes nouvelles pourraient nous attendre !
Les beaux jours pourraient s’installer de manière plus stable grâce à un anticyclone protecteur sur la France et une partie de l’Europe de l’Ouest. Le temps devrait être relativement sec et ensoleillé et pourrait ainsi permettre de prendre des dernières couleurs avant l’arrivée prochaine de l’automne. Mais il se pourrait que la fin du mois de septembre soit encore plus chaude et ensoleillée, avec à la clé de potentiels nouveaux records en termes de chaleur pour la saison.
Bien que les prévisions soient désormais plus lointaines et sourcent de changements, le temps s’annonce particulièrement clément en cette seconde moitié du mois de septembre. Il devrait faire beau, chaud, à tel point que le retour de chaleurs au-dessus des normales de saison soient envisagées. Une chose est sûre, le mois de septembre, dans un premier temps incertain, pourrait finir par instaurer un climat doux et agréable pour une grande partie de la France.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.