Météo du mois d'août : quel temps près de chez vous dans les semaines à venir ? IllustrationIstock
Après une fin juillet et un début août marqués par de nombreuses perturbations, de meilleures conditions sont attendues. D'après La Chaîne Météo, l'ensoleillement et la chaleur feront leur retour prochainement. Voici les tendances pour les 4 prochaines semaines.
Sommaire

Ce mois de juillet édition 2023 aura vu de nombreuses précipitations, même très fréquentes. Elles auront été soutenues sur les régions du Nord-Ouest entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France avec des cumuls de pluies largement supérieurs à la normale. A l’inverse, les régions du sud-est sont restées très sèches. Par ailleurs, d’après l’Observatoire Européen Copernicus et l’Organisation Météorologique Mondiale, ce mois de juillet serait le plus chaud devant celui de l’année 2019. En effet, comme le rapporte La Chaîne Météo, "la température moyenne sur l'ensemble du mois devrait être supérieure de +1,3°C à +1,7°C par rapport à l'ère pré-industrielle". 

Pour ce qui est de ce début du mois d’août, il est particulièrement perturbé sur les deux tiers du pays, avec une baisse des températures assez généralisée et marquée. Le différenciel de fraîcheur se produit surtout pendant le week-end. Néanmoins, les conditions météorologiques devraient s'améliorer très rapidement, et ce, dès cette prochaine semaine. Pour la suite, des orages reviendront, précédant l'arrivée  d'un temps changeant pour le restant du mois d'août. 

Du 7 au 13 août : une amélioration et des pics de chaleur

Pour la seconde semaine du mois d’août, le temps s'améliore dès le début de semaine avec une hausse rapide des températures au sud de la Loire, se propageant sur l’ensemble du territoire à partir de mardi et mercredi. En conséquence, notre pays pourrait connaître une nouvelle vague de chaleur même si celle-ci devrait être plus clémente que celles survenues lors du mois de juillet. Ensuite, la fin de semaine pourrait laisser place à des averses suivies d’orages. Ces mêmes orages pourraient s’abattre sur l’ensemble de l’Hexagone de façon plus ou moins rapide en prenant source de l’Ouest.

Du 14 au 20 août : un temps de nouveau instable

A la suite d’un regain au niveau des températures, le temps sera à nouveau instable et moins chaud au nord avec du vent, des averses passagères et des orages, à l’instar de ce début de mois. Ces derniers éclateront du sud-ouest en passant par le centre pour finir leurs courses vers le Centre-Est, de façon assez classique. Toutefois, cette semaine sera propice aux belles températures, parfois lourdes lors d’averses orageuses. Au sud, un temps de saison se maintiendra, malgré tout moins chaud, avec parfois du vent autour des départements méditerranéens. Encore une fois, c'est toujours au sud-est que le plus beau temps sera durablement installé durant cette semaine.

Du 21 au 27 août : le retour d’un système dépressionnaire au nord

Une fois n’est pas coutume, il semblerait que le flux perturbé revienne sur la moitié nord de la France. Sans forcément évoquer une perspective aussi maussade que ce que nous venons de connaître en ce début août, les dépressions circuleraient sur les iles britanniques apportant des passages pluvieux et du vent au nord de la Loire, selon La Chaîne Météo. Encore une fois, une situation contrastée est attendue sur l’ensemble du pays, avec un temps plutôt humide sur le nord-ouest du pays. Bonne nouvelle malgré tout, puisque les températures proches des normales saisonnières devraient tourner aux alentours des 25°C. En descendant vers le sud, le beau temps assez chaud se maintiendrait pour une semaine supplémentaire.

Du 28 août au 3 septembre : une amélioration en vue de la rentrée

Même si les indices de fiabilité restent faibles, ce devrait être la plus belle semaine de ce mois d’août pour la moyenne de l’ensemble du territoire. Toujours d’après les prévisionnistes, le beau temps devrait être stable et appréciable. De plus, l’ensoleillement et l’air assez chaud, parfois étouffant, pourraient se rétablir sur notre pays à la fin du mois et pour le début du mois de septembre. Avec en ligne de mire la rentrée, cela ne peut être qu’une bonne nouvelle.