Les prénoms régionaux séduisent de plus en plus les parents, à commencer par ce prénom basque signifiant “joie”, qui est encore très rare en France.
Ce week-end risque d'être de nouveau mouvementé. Ce samedi 5 août, une nouvelle perturbation apportera quelques précipitations essentiellement sur une moitié nord tandis que les pluies seront assez continues de la Normandie aux Hauts-de-France jusqu'au Grand-Est. Le ciel devrait rester dégagé autour de la Méditerranée, où le vent continuera de souffler assez fort. Les restes de la perturbation concerneront une partie nord-est et centre-est du pays ce dimanche 6 août, avec encore de nombreuses averses. A l'inverse, le soleil fera son retour à l'ouest dans des conditions plus anticycloniques.
Lundi, le temps redeviendra bien ensoleillé sur l'ensemble du territoire et les températures grimperont légèrement mais resteront sous les moyennes de saison. Toutefois, les conditions météorologiques de ce lundi seront-elles rassemblées pour aller se baigner sur les côtes françaises ?
Météo des plages : nuageux mais favorable à la baignade
Contrairement à un week-end plutôt perturbé dans l'ensemble, un temps ensoleillé et des températures favorables viendront égayer cette journée de lundi, même si elles restent sous les normales de saison. Le quart nord-est sera toutefois en proie à des nuages dans l'après-midi. Les températures de l'eau quant à elles seront trop basses, mais peut-être suffisantes pour les baigneurs les plus aguéris : 17°C prévus pour Boulogne-sur-Mer, Cherbourg et Lannion contre 19°C pour le littoral breton jusqu'à la Vendée. Plus au Sud, notamment de Royan jusqu'à Biarritz, des flux d'air et d'eau chaude qui donneront le sourire aux résidents ainsi qu'aux touristes arrivés ce mois d'août. Dans l'eau, 23°C devraient atteindre les plages de Soulac-sur-Mer, contre 24°C pour Arcachon. A Seignosse, dans les Landes, la température de l'eau pourrait même grimper jusqu'à 25°C.
Comme à son habitude, le littoral méditerranéen sera bien plus favorable à la baignade. Avec des températures déjà élevées dans l'air avec une moyenne de 28°C, celles dans l'eau suivront l'exemple : 25°C pour Toulon, 26°C près de Nice et à Palavas et jusqu'à 27°C à Sète, d'après la météo marine de La Chaîne Météo.