Météo de la semaine prochaine : à quel temps s'attendre près de chez vous ?
Après une semaine plutôt maussade sur l’ensemble du territoire français, ce week-end du 4 au 6 août devrait suivre la même tendance. Pour le premier jour, le début de soirée de vendredi sera marqué par des perturbations occupant le centre-est de l’Hexagone, et s’étendront jusqu’aux régions de la Bourgogne-Franche-Comté. Un temps gris interviendra dès le samedi matin, pour ensuite donner lieu à des averses modérées pour les régions de la Normandie, de la Loire jusqu’au nord de la Nouvelle-Aquitaine. Pour la fin de ce samedi, les pluies sont attribuées à l’ensemble du territoire, selon les prévisions de Météo France. Enfin, la promenade dominicale pourra profiter aux résidents des régions du nord et sud-ouest et pour les vacanciers ou habitants du sud est. Après des premiers jours cibles de fortes perturbations météorologiques, à quoi faut-il s’attendre pour les semaines à venir ?
Météo du mois d'août : à quoi faut-il s’attendre pour les prochaines semaines ?
D'après les prévisions des météorologues, les centres d'action devraient basculer pour le mois d'août. Pour rappel, il s'agit des "anticyclones et des dépressions, moteurs des conditions météorologiques", informe la rédaction de La Chaîne Météo. Au mois de juillet, c'est un dôme anticyclonique situé entre l'Afrique du Nord et la Méditerranée qui a rythmé le temps. Cette situation explique le flux du sud-ouest dominant qui s'est traduit par de fortes chaleurs au sud du pays.
Pour ce qui est de ce mois d'août, le temps sera changeant. En effet, ce dernier sera plus perturbé sur l'ensemble du pays pour la première quinzaine. "Les dépressions océaniques resteraient à proximité de notre pays, entre l'Irlande et le golfe de Gascogne", précise la rédaction de La Chaîne Météo. Des orages sont donc attendus la première semaine d'août. Néanmoins, la deuxième quinzaine du mois devrait être plus ensoleillée.
En attendant les semaines à venir, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quelle sera la plus belle journée dans votre région pour ce tout premier week-end du mois d’août.
Hauts-de-France
La moitié de semaine sera l'apogée pour les nordistes. Le jeudi 10 août laissera place à un ensoleillement certain et des températures atteignant les 27°C par endroit.
Grand Est
Un début de semaine avec des averses et des températures ressemblant à la semaine passée. Après cela, les journées suivantes seront placées sous le signe du beau temps avec notamment une journée de jeudi plus qu'appréciable avec ses 29°C.
Île-de-France
Il faudra attendre la moitié de la semaine et ce mercredi 9 août pour que les Parisiens puissent apprécier un peu de beau temps. Le thermomètre affichera 28°C au maximum pour ce jour.
Normandie
Un début de semaine mitigé viendra plomber le moral des Normands. Malgré tout, la fin de semaine sera plus agréable avec la journée de mercredi et ses températures atteignant les 26°C.
Bretagne
Ciblée par la tempête la semaine passée, les Bretons verront des températures plus hautes s'étendre sur le territoire. Mais pas de quoi s'emballer puisque la plus belle journée, ce jeudi 10 août, verra 28°C au maximum.
Pays de la Loire
A l'instar de ses voisins plus au sud, les résidents de la région verront de nouveau le soleil. Ce mercredi 9 août sera la journée la plus favorable de la semaine avec des températures allant jusqu'à 30°C pour les Nantais.
Nouvelle-Aquitaine
Une semaine (enfin) placée sous le signe de l'ensoleillement viendra ravir les sudistes. Ils pourront même voir le thermomètre atteindre les 33°C par endroit ce mercredi 9 août. De quoi redonner le sourire après une semaine agitée par les nombreuses vigilances dont la région a été soumise.