
Depuis 2017, près de 72 000 piqûres de tiques ont été recensées en France selon l’Institut de recherches. Les victimes sont souvent ciblées lors de balade en forêt ou au moment d’une activité de loisir....
Aujourd’hui, des poussières de sable du Sahara vont se déposer un peu partout en France. Avecl’arrivée de pluies mercredi, le sable pourrait se fixer au sol. Quels sont les départements concernés ?A partir d’aujourd’hui, mardi 21 février, jusqu’à vendredi 24 février, des poussières du Saharatraverseront toute la France, propulsées par une anomalie d’altitude circulant des Îles Canaries aularge du Maroc, selon Météo Contact. Le sable acheminé par les vents depuis le Maroc colorera leciel d’un beau jaune orange cette semaine.
A la fin de l’hiver et au début des printemps, comme l’année précédente, il est fréquent que desparticules sahariennes remontent jusqu’en Europe. Les dépressions hivernales venues de l’Atlantique touchent le Maghreb et provoquent la remontée d’un air chaud du Sahara. Ces vents peuvent atteindre la France parfois chargés de sable.
Les quantités de poussières sahariennes s’annoncent faibles à modérées. Elles suivront un axes’étendant de la façade Atlantique à la région Grand-Est et concerneront plusieurs départementsfrançais.
A partir de mercredi, une goutte froide au large du Portugal va apporter des précipitations. Cesperturbations pourraient donner des pluies chargées en sable. En humidifiant les poussières de sable,des particules se déposeront au sol et sur le pare-brise de nos voitures. C’est donc c e mercredi 22 février, que le phénomène sera le plus visible.
Afin d’éviter de mauvaise surprise, ne nettoyez pas votre véhicule durant cette période. Mais pensezà lever les yeux : le ciel orangé est souvent spectaculaire.
Selon l’outil de prévision météorologique de l’Université d’Athènes, ce nuage de poussières de sableatteindra plusieurs régions françaises. Quels sont les départements concernés ?
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.