Météo de l'été 2024 : les prévisions pour juillet, août et septembre
Les derniers mois ont été marqués par une série de passages pluvieux en France. Que nous réserve l'été 2024 qui débutera le 20 juin ? Voici les principales prévisions météorologiques pour les mois à venir.
L'influence des phénomènes El Niño et La Niña
Les conséquences du cycle d'El Niño et La Niña n'ont jamais été prouvées avec certitude en Europe. Mais d'après le site d'information scientifique Futura, depuis l'automne 2023, l'Europe de l'Ouest, y compris la France, a connu un temps typique d'une année El Niño : "très perturbé, très humide, très venté et plutôt doux".
La Niña, contrairement à son homologue, entraîne un refroidissement des eaux de surface de l'océan Pacifique. Selon La Chaîne Météo, les modèles climatiques prévoient des températures supérieures aux normales dans l'océan Atlantique nord, ce qui pourrait favoriser un été chaud en Europe de l'ouest.
Elle devrait officiellement débuter entre juillet et septembre dans l'océan Pacifique. Les conséquences en Europe de l'Ouest, s'il y en a, ne se feront pas sentir avant la fin de l'été.
Selon les prévisions des météorologues, l'année 2024 pourrait être presque aussi chaude que 2023, avant une éventuelle baisse des températures liée à La Niña l'hiver suivant. Le retour de ce phénomène pendant l'été pourrait intensifier l'activité cyclonique dans l'Atlantique Nord, avec une augmentation prévue de 70 % par rapport à la normale statistique, indique La Chaîne Météo.
Aura-t-on un été 2024 sans période de sécheresse ?
La sécheresse avait marqué l'été 2023, avec un déficit en eau persistant dans de nombreuses régions françaises jusqu'à la mi-octobre. Cependant, les derniers mois ont apporté un changement significatif. Entre-temps, les conditions météorologiques se sont révélées très pluvieuses sur une grande partie du territoire français, permettant ainsi une recharge des nappes phréatiques.
Selon les données de Météo-Paris, au 1ᵉʳ avril 2024, 58 % des nappes du pays se situaient au-dessus de la norme, tandis que 15 % étaient dans les normales et 27 % en dessous. C'est une nette amélioration par rapport à la même période en 2023. Malgré cette tendance positive, les météorologues, certaines régions comme le Roussillon, l'Aude et l'ouest de l'Hérault affichent encore des niveaux bas, en raison de pluies moins abondantes que dans le reste du pays.
Les prévisions pour juillet et août : des mois secs et chauds
Les météorologues de La Chaîne Météo prévoient un changement de schéma en juillet. Il faudra surement attendre la deuxième quinzaine du mois pour qu'un temps chaud et sec s'installe dans l'Hexagone, après quelques passages orageux. Dans ce contexte, la période des Jeux olympiques pourrait connaître un temps chaud.
Les températures devraient être légèrement supérieures aux moyennes de saison en France, de 1 °C environ.
Le mois d'août, quant à lui, pourrait être le mois le plus chaud et sec de l'été, avec un risque accru de vagues de chaleur. Selon les experts de La Chaîne Météo, la température se situerait "entre +1 °C et +2 °C en fonction des modèles", par rapport aux normales saisonnières.
Septembre : des prolongations possibles de chaleur
En septembre, la prolongation de la chaleur et d'un déficit de pluie sur la France est envisagée par la La Chaîne Météo. Cependant, le site d'information rappelle que la fiabilité de ces prévisions est qualifiée de "moyenne".
D'autres modèles numériques envisagent une météo plus mitigée sur la moitié nord de la France. Cela s'expliquerait par un système dépressionnaire potentiellement situé au-dessus de la Scandinavie. À cette échéance, il reste difficile d'estimer avec précision l'ampleur des dégradations orageuses à venir.
En septembre, la France devrait connaître des températures minimales autour de 13 °C et des températures maximales avoisinant les 22 °C, selon le site de prévision météorologique MeteoArt. Les estimations prévoient en moyenne 3 à 8 jours de pluie à Paris en septembre.