Offrir un cadeau à toute sa famille est parfois compliqué, mais alors à la famille de son conjoint ! Parfois, ça l'est encore plus. La rédaction de Planet.fr vous donne les meilleures et pires idées de cadeaux...
L’équinoxe de printemps va souvent de pair avec des marrées impressionnantes. Cette année n’y échappe pas : en effet, les plus grandes marées jusqu’à septembre sont prévues cette semaine. Elles s’accompagneront d’ailleurs de fortes rafales de vent, allant jusqu’à 101 km/h. En effet, plusieurs perturbations actives circuleront au-dessus du territoire métropolitain dans un flux de sud-ouest. Elles passeront par le nord du Golfe de Gascogne, puis se dirigeront vers la Manche et la mer du Nord.
L’origine de ces perturbations réside dans la formation d’un système dépressionnaire de taille conséquente au-dessus de l’Atlantique Nord. La météo sera agitée, voire très agitée, à l’image de la houle, jusqu’à la fin de la semaine, comme le rapporte La Chaîne Météo.
Météo de ce soir : de très fortes rafales et de grandes vagues attendues
Ce soir du mercredi 22 mars, moment dit de "pleine mer", l’effet des forts coefficients de marée sera renforcé par une houle venant du centre de l’océan Atlantique. On assistera alors à une "surcote", c’est-à-dire une élévation supplémentaire de la mer : l’élévation en question pourra atteindre les 15 à 25 centimètres. Il y a donc, sur certaines parties du littoral, un risque relatif d’inondation.
Comme l'indique Météo-France, on peut parler de tempête "quand la dépression génère des rafales supérieures à 90km/h". Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez l'ensemble des départements où des vents tempétueux sont attendus jeudi 9 et vendredi 10 mars 2023.