
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
L'épisode perturbé et tempéré de début de semaine laissera place ce week-end à des températures estivales pour les vacances scolaires. Dès vendredi, la barre des 30 °C sera généralement dépassée sur la France, excepté sur le littoral de la Bretagne et le long de la Manche."Un épisode de chaleur, le premier de la saison à l’échelle de la France s’amorce vendredi", annonce ainsi Météo-France.
Des pointes à 35 °C sont attendues dans la Nouvelle Aquitaine, et possibles jusqu’à la Bourgogne.Samedi, une baisse des températures est attendue sur les régions du nord-ouest mais la chaleur va s’accentuer à l’est. Les maximales pourraient atteindre 35 à 36 °C dans la vallée du Rhône et l’intérieur de la Provence, avec des pointes à 37 °C. Ailleurs, sur la moitié est, et la Corse, elles seront généralement comprises entre 32 et 35 °C.Dimanche, la chaleur devrait encore monter d’un cran à l’est du pays, avec des pointes à 35-36 °C jusqu’en Bourgogne et Alsace.Côté minimales, elles pourraient atteindre 15 à 19 degrés en Normandie, Bretagne et Hauts-de-France samedi et dimanche.
Vendredien soirée, des orages forts remontent depuis l’Espagne sur l’extrême sud-ouest, ils gagnent les plaines d’Aquitaine et d’Occitanie ensuite. De la grêle et de fortes rafales sont présents sous les cellules les plus intenses . Samedi, des averses orageuses plutôt éparses se développent à la mi-journée des Pays de la Loire à la Normandie, elles se décalent dans l’après-midi vers le Centre, le Bassin parisien et les Hauts-de-France. Puis dimanche, une dégradation orageuse remonte dès la matinée depuis le centre-ouest vers le nord du pays, en s’évacuant en soirée par la frontière belge.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.