Méteo : coup de chaud ce week-end : les prévisions chez vous

Publié par Lorine Toumia
le 06/07/2023
beautiful sunrise landscape in high mountain road
Istock
Après un début de semaine mitigé, l'été reprend de plus belle en fin de semaine. A partir de vendredi les températures grimperont nettement, avec un risque de canicule et des orages attendus ce week-end.


L'épisode perturbé et tempéré de début de semaine laissera place ce week-end à des températures estivales pour les vacances scolaires. Dès vendredi, la barre des 30 °C sera généralement dépassée sur la France, excepté sur le littoral de la Bretagne et le long de la Manche."Un épisode de chaleur, le premier de la saison à l’échelle de la France s’amorce vendredi", annonce ainsi Météo-France.

Pointes à 37°C 

Des pointes à 35 °C sont attendues dans la Nouvelle Aquitaine, et possibles jusqu’à la Bourgogne.Samedi, une baisse des températures est attendue sur les régions du nord-ouest mais la chaleur va s’accentuer à l’est. Les maximales pourraient atteindre 35 à 36 °C dans la vallée du Rhône et l’intérieur de la Provence, avec des pointes à 37 °C. Ailleurs, sur la moitié est, et la Corse, elles seront généralement comprises entre 32 et 35 °C.Dimanche, la chaleur devrait encore monter d’un cran à l’est du pays, avec des pointes à 35-36 °C jusqu’en Bourgogne et Alsace. Côté minimales, elles pourraient atteindre 15 à 19 degrés en Normandie,  Bretagne et Hauts-de-France samedi et dimanche.

Des risques d'orages 

Vendredi en soirée, des orages forts remontent depuis l’Espagne sur l’extrême sud-ouest, ils gagnent les plaines d’Aquitaine et d’Occitanie ensuite. De la grêle et de fortes rafales sont présents sous les cellules les plus intensesSamedi, des averses orageuses plutôt éparses se développent à la mi-journée des Pays de la Loire à la Normandie, elles se décalent dans l’après-midi vers le Centre, le Bassin parisien et les Hauts-de-France. Puis dimanche, une dégradation orageuse remonte dès la matinée depuis le centre-ouest vers le nord du pays, en s’évacuant en soirée par la frontière belge.

Vous avez aimé cet article ?

Vaucluse

1/5
a view of the bay of hendaye, pyrenees
Istock

Le Vaucluse est l'un des départements où il fera le plus chaud, avec une température allant jusqu'à 35°C samedi dans l'après-midi.

Hautes-alpes

2/5
vue panoramique de la belle côte et de la plage avec un ciel bleu, france
Istock

Dans les Hautes-Alpes,les températures fluctueront entre 19 et 27°C au cours de la journée ce week-end avec des risques d'orages.

Normandie

3/5
view of nevers from loire river bridge, france
Istock
© Borisb17/iStock

En Normandie, le temps deviendra plus incertain en cours de journée. La fiabilité de la situation est assez bonne. Les températures fluctueront entre 19 et 26°C.

Var

4/5
a view of the bay of hendaye, pyrenees
Istock

Dans le Var, les températures varieront entre 24 et 31°C dans la journée de samedi.

Paris

5/5
Istock

Dimanche à Paris, le temps se dégradera en devenant de plus en plus instable. La fiabilité de la situation est assez bonne. Les températures évolueront entre 20 et 26°C au cours de la journée.

Vous avez aimé cet article ?

Google News