Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
L'épisode perturbé et tempéré de début de semaine laissera place ce week-end à des températures estivales pour les vacances scolaires. Dès vendredi, la barre des 30 °C sera généralement dépassée sur la France, excepté sur le littoral de la Bretagne et le long de la Manche."Un épisode de chaleur, le premier de la saison à l’échelle de la France s’amorce vendredi", annonce ainsi Météo-France.
Pointes à 37°C
Des pointes à 35 °C sont attendues dans la Nouvelle Aquitaine, et possibles jusqu’à la Bourgogne.Samedi, une baisse des températures est attendue sur les régions du nord-ouest mais la chaleur va s’accentuer à l’est. Les maximales pourraient atteindre 35 à 36 °C dans la vallée du Rhône et l’intérieur de la Provence, avec des pointes à 37 °C. Ailleurs, sur la moitié est, et la Corse, elles seront généralement comprises entre 32 et 35 °C.Dimanche, la chaleur devrait encore monter d’un cran à l’est du pays, avec des pointes à 35-36 °C jusqu’en Bourgogne et Alsace.Côté minimales, elles pourraient atteindre 15 à 19 degrés en Normandie, Bretagne et Hauts-de-France samedi et dimanche.
Des risques d'orages
Vidéo du jour
Vendredien soirée, des orages forts remontent depuis l’Espagne sur l’extrême sud-ouest, ils gagnent les plaines d’Aquitaine et d’Occitanie ensuite. De la grêle et de fortes rafales sont présents sous les cellules les plus intenses . Samedi, des averses orageuses plutôt éparses se développent à la mi-journée des Pays de la Loire à la Normandie, elles se décalent dans l’après-midi vers le Centre, le Bassin parisien et les Hauts-de-France. Puis dimanche, une dégradation orageuse remonte dès la matinée depuis le centre-ouest vers le nord du pays, en s’évacuant en soirée par la frontière belge.