La neige à basse altitude fait son retour en France. Après un hiver déréglé, les flocons apparaissent en cette fin de mois de février.
 Les premières images de la neige en France

La France attendait le retour de la neige en plaine pour la journée de mercredi 26 février. Après un mois de février marqué par des tempêtes et des pics de températures largement supérieures aux normales, le pays retrouve un climat plus habituel pour cette période de l'année. 

Le retour de la neige vient tout droit d'un "flux de nord-ouest [qui] fait descendre une masse d'air froid et instable en provenance d'Irlande sur le pays", explique La Chaîne Météo. Ainsi, l'institut de prévisions prévoit des giboulées de neige jusqu'en plaine dans la matinée. Elles devraient avoir lieu de la Normandie au nord-est du pays. 

Météo France annonce de la neige sur le nord de la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, la région parisienne, le Grand-Est et la Bourgogne. Les prévisionnistes estiment que les flocons devraient même tenir au sol quelque temps, de quoi blanchir les paysages. "Cet épisode donnera 3 à 5 cm de neige du nord des Hauts-de-France à la Bourgogne-Franche-Comté, localement 5 à 10 cm vers les frontières ainsi que sur les hauteurs", précise l'institut. 

Vent et averses 

Toutefois, le redoux progressif au fil de la journée fera probablement fondre la fine couche neigeuse dès la fin de la matinée. Pour les régions non touchées par la neige, ce sera plutôt de la pluie qui sera présente. Des fortes averses sont notamment attendues en Corse où des fortes rafales devraient également frapper les côtes de l'île. "En montagne, des chutes de neige plus durables se produisent du Jura au nord des Alpes" détaille enfin La Chaîne Météo. Bonne nouvelle donc pour les derniers skieurs de la saison. 

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.