Incendies, inondations, sécheresses : ce qui se passera si la France atteint les + 4°C
Le réchauffement climatique est une réalité. En France métropolitaine, on estime que les températures ont connu une hausse moyenne de + 1,7°C par rapport à la période pré-industrielle. Or, pour l’heure, les prévisions sont de plus en plus pessimistes et, sans réels efforts d’atténuation, les conséquences seront désastreuses.
À quel rythme les températures vont-elles augmenter ?
Comme l’explique Météo France dans un rapport expliquant la TRACC (Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique) les experts prévoient que cette hausse augmente à + 2°C en 2030, + 3°C en 2050, et + 4°C en 2100, toujours par rapport à la période pré-industrielle.
Dans une France à + 4°C, la température annuelle moyenne grimperait à 14,2°C. À titre de comparaison, elle n’était que de 10,9°C sur la période 1976-2005.
Or, avec une telle hausse de températures, les conséquences seront multiples et dramatiques.
Des vagues de chaleur plus importantes
D’ici 2100 les canicules estivales seront à la fois plus chaudes et plus longues que toutes celles que nous avons connues jusqu’à aujourd’hui. Des températures supérieures à 40°C devraient être d’actualité tous les ans, avec des records locaux atteignant les 50°C.
Les nuits chaudes
Les nuits chaudes deviendront la nouvelle norme. Sur le littoral méditerranéen, il pourrait ainsi y avoir jusqu’à 120 nuits par an à plus de 20°C.
Moins de neige
Si les étés seront plus chauds, ce sera aussi le cas pour les hivers. Ainsi dans une France à + 4°C, il y aura bien moins de jours de neige en montagne, ce qui ne sera pas sans conséquences sur la biodiversité.
Les inondations
Avec une hausse globale des températures, Météo France estime que les pluies seront plus intenses et plus fortes, entraînant ainsi des risques plus importants d’inondation dans tout le pays.
Le manque d’eau
Parallèlement, une France plus chaude serait aussi synonyme d’une diminution des ressources en eau. Cela aurait de nombreuses conséquences particulièrement néfastes, pour l’Homme comme pour la nature.
Les sécheresses
Une France à + 4°C connaîtra 1 mois supplémentaire de sol sec, et jusqu’à deux mois dans la moitié sud. "Certains événements de sécheresse pourront même s’étaler sur plusieurs années consécutives", précise Météo France.
Les incendies
Avec une France à + 4°C, tout le territoire français connaîtra régulièrement un risque élevé de feux de forêt. Dans les régions méditerranéennes, le nombre de jours à risque sera multiplié par deux par rapport à aujourd’hui.