Ca ne se voit pas encore, mais l'été est bel et bien là. À quelques jours des premiers départs en vacances, où les Français auront-ils le plus de chance côté température ?
Été 2021 : les départements où il va faire le plus chaud en juillet

Du soleil et de la chaleur. Ça ne se voit pas encore, mais l’été a bien débuté en France lundi 21 juin. Les orages et des températures plus fraîches que la normale ont pris le pas sur la belle saison, mais le soleil devrait faire son grand retour dès la fin de cette semaine dans une grande partie du pays. Il apportera avec lui des températures plus chaudes, une bonne nouvelle pour les premiers Français qui partent en vacances dans les prochains jours. Malgré les orages, selon l'ingénieur présionniste de Météo France Gaétan Heymes, "avec une température moyenne agrégée de 20,3°C, juin 2021 est le 5ème mois de juin le plus chaud observé en France". Il ajoute en effet que cette température "est plus élevée que la moyenne des mois de juillet entre 1971 et 2000". 

Météo cet été : une vague de fortes chaleurs en juillet ?

Le jeudi 1er juillet va en effet donner le top départ des congés estivaux, pour une durée de deux mois, jusqu’à la rentrée du mois de septembre. Les juillettistes auront-ils de la chance cette année ? Le beau temps sera-t-il aux rendez-vous ? Comme l’explique La Chaîne Météo, l’été pourrait ne s’installer qu’à partir du 12 juillet dans l’Hexagone, "avec le retour de conditions chaudes et ensoleillées". "Une vague de fortes chaleurs est probable sur la moitié sud avec un risque potentiel de canicule pour certaines régions", ajoute le site spécialisé.

Il faudra en tout cas profiter du beau temps, car il pourrait ne pas durer dans la moitié nord du pays, mais peut-être un peu plus dans le Sud. La Chaîne Météo prévient qu’"aucun beau temps vraiment durable n’est pour l’instant entrevu" et évoque de "nombreux orages" pour le début du mois de juillet. Il faudra attendre le milieu du mois de juillet pour connaître une "période plus calme et chaude" dans le pays.

Selon les prévisions saisonnières de Météo Express, la chaleur pourrait dominer durant le mois de juillet, plus nettement dans le sud et l’est du pays, à partir de la seconde quinzaine du mois. Quels sont les départements concernés ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.