Durant ce premier week-end du mois de décembre, le temps sera très perturbé. En plus du froid et de la pluie, les cumuls de neige, très importants, pourraient entraîner des difficultés de circulation pour accéder aux stations de montagne. Quels sont les zones où la vigilance est de mise jusqu'à lundi matin ?
Alerte météo : fortes pluies, neige abondante, 20 départements placés en vigilance ce week-end

Vous avez prévu d'aller skier ce week-end ? Soyez particulièrement vigilant sur les routes. Le temps sera en effet, à l’instar du week-end dernier, très perturbé en France. De fortes précipitations sont attendues "au pied des Pyrénées par effet de blocage, ainsi que sur le centre-est du pays", prévient La Chaîne Météo, qui a placé plusieurs départements en alerte à partir de ce samedi 4 novembre à 9h et jusqu’à ce lundi 6 décembre à 9h.

Ce dimanche, comme l’a déjà indiqué Planet, un froid glacial général s’installera en raison de l'orientation du vent au nord-nord-ouest, "et la limite pluie-neige s'abaissera rapidement vers 500 à 700 m d'altitude selon les massifs et formera une couche durable à partir de 800 m". "Les cumuls de neige deviendront dès lors très importants en moyenne et haute montagne. Ils pourront entraîner des difficultés de circulation pour accéder aux stations de montagne, surtout dimanche", précisent les météorologues. D’autres zones, non placées en alerte, pourront aussi être légèrement blanchis, comme le Morvan et les plateaux lorrains au-dessus de 300 m d'altitude.

Alerte météo : gare au risque d’avalanche

Selon les prévisions de La Chaîne Météo, "le refroidissement s'accentuera dans la nuit de dimanche à lundi, avec de possibles chutes de neige sur l'est et le centre-est, jusqu'au lyonnais".

Sont attendus au cours de cet épisode :

  • De la neige abondante en moyenne et haute montagne : jusqu'à 80 cm à 1 m de neige fraîche supplémentaire sont prévus à 2000 m d'altitude sur les Pyrénées et les Alpes du Nord.
  • Des pluies abondantes en plaine sur ces mêmes secteurs : les zones de piémont à l'ouest des
  • Pyrénées, le Limousin et le Morvan particulièrement touchés
  • Un risque d'avalanche : il sera fort en raison des fortes fluctuations de l'isotherme 0°C en altitude

Quels pneus hiver sont désormais obligatoires ?

 Qui dit neige et pluie verglaçante dit précautions à prendre sur la route. La loi Montagne, qui oblige à équiper son véhicule de pneus hiver ou d’équipements de type chaînes, est entrée en application. Selon le site service-public.fr, dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

  • soit détenir dans son coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
  • soit être équipés de quatre pneus hiver. Pour les 3 prochains hivers, de 2021 à 2024, l'appellation "pneu hiver" couvrira l'ensemble des pneus identifiés par l'un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S" ou par la présence conjointe du marquage du "symbole alpin" (reconnu sous l'appellation "3PMSF" (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S".

Au total, 16 départements ont été placés en vigilance jaune et 4 en orange pour fortes pluies et neige abondante, par les experts de La Chaîne Météo. Découvrez la liste des zones concernées dans notre diaporama ci-dessous.

01 – Ain

1/20
01 – Ain

Ce département a été place en vigilance jaune neige, du samedi 4 décembre à 9h jusqu’au lundi 6 décembre à 9h.

05 - Hautes-Alpes

2/20
05 - Hautes-Alpes

Ce département a été place en vigilance jaune neige, du samedi 4 décembre à 9h jusqu’au lundi 6 décembre à 9h.

09 – Ariège

3/20
09 – Ariège

Ce département a été place en vigilance jaune neige, du samedi 4 décembre à 9h jusqu’au lundi 6 décembre à 9h.

12 – Aveyron

4/20
12 – Aveyron

Ce département a été place en vigilance jaune neige, du samedi 4 décembre à 9h jusqu’au lundi 6 décembre à 9h.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.