Le temps sera instable le week-end des 4 et 5 décembre. Vents forts, pluie, neige… Les températures seront aussi de nouveau en baisse. Voici les départements où le thermomètre va le plus chuter.
Météo : le froid revient dans 23 départements ce week-end

Le premier week-end de décembre s’annonce maussade. Alors que l’hiver météorologique a débuté hier, ses premiers jours se dérouleront "dans une ambiance plutôt froide", selon les mots de Météo France. Baisse des températures, vents forts, pluie, grêle, neige à basse altitude… Le week-end du samedi 4 et dimanche 5 décembre s’annonce même relativement rude. La faute à "une nouvelle perturbation [qui] devrait ensuite balayer l'Hexagone entre vendredi et samedi", précise le prévisionniste.

Un week-end agité et froid

"Le week-end s’annonce de nouveau un peu agité avec une nouvelle perturbation apportant de nouvelles pluies en plaine et de la neige dans les massifs de l’Est", indique ainsi Météo France. Samedi, le temps sera maussade : de la pluie est attendue sur une majeure partie de la France et de la grêle pourrait tomber sur le littoral de la Normandie. Seul le pourtour méditerranéen devrait être épargné par les précipitations, mais le vent pourrait y souffler fortement. "À l'est, les averses de neige pourraient à nouveau saupoudrer les plateaux", annonce de son côté La Chaîne Météo, qui précise que les chutes de neige seront plus abondantes sur les Pyrénées et les Alpes du nord.

Dimanche, le temps devrait rester instable sur l’Hexagone. Le ciel sera fortement chargé et des averses de neige sont attendues sur les massifs à basse altitude, mais également dans les plaines du nord-est. Côté températures, si les minimales seront comprises entre 6 et 13°C samedi, le thermomètre accusera une baisse dimanche. Il faut s’attendre à "des températures inférieures aux moyennes de l'ordre de 2°C", prévient La Chaîne Météo.

Découvrez dans notre diaporama les 23 départements dans lesquels le thermomètre va à nouveau chuter ce week-end. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels les températures seront inférieures ou égales à 2°C dans la matinée du dimanche 5 décembre, selon les prévisions de Météo France au 2/12/21.

Ain

1/23
Ain

Le thermomètre va chuter ce week-end dans le département de l’Ain. Météo France prévoit 1°C à Oyonnax dimanche matin, ainsi que des averses de neige.

Alpes-de-Haute-Provence

2/23
Alpes-de-Haute-Provence

Les habitants des Alpes-de-Haute-Provence devront bien se couvrir ce week-end. Selon les prévisions de Météo France, il fera -2°C à Barcelonnette dimanche matin et quelques flocons de neige sont attendus sur le département.

Aveyron

3/23
Aveyron

Le froid sera aussi présent dans l’Aveyron, où le mercure atteindra les -1°C à Laguiole. Quelques flocons de neige devraient également tomber sur le département, selon Météo France.

Cantal

4/23
Cantal

Le thermomètre va chuter ce week-end dans le département du Cantal. Météo France prévoit 1°C à Saint-Flour dimanche matin et quelques flocons.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.