30 °C la semaine prochaine : les 31 départements qui pourraient être concernés

La semaine prochaine, un épisode de chaleur est attendu en France, marqué par une remontée d'air chaud en provenance du Maghreb et du Portugal. Les températures seront estivales, mais le phénomène pourrait être de courte durée, avertit La Chaîne Météo.
Jusqu'à 32°C dans certains départements le mercredi 11 juin
En milieu de semaine prochaine, les températures maximales devraient dépasser les normales saisonnières avec des valeurs comprises entre 25°C et 32°C l'après-midi. Localement, elles pourraient grimper de 10°C entre ce dimanche 8 juin et le mardi 10 juin. Dès le jeudi 12 juin, une "nouvelle dégradation orageuse" est possible, signe "d'une atmosphère instable typique de cette période de l'année", évoque le site météorologique.
Mais avant de pouvoir profiter quelques jours d'un temps chaud et sec, ce dimanche sera encore relativement frais. Comptez 18°C à Paris, Strasbourg et Biarritz l'après-midi, 17°C du côté de Brest ou de Rouen et une vingtaine de degrés tout juste dans les régions centrales de l'Hexagone. Les premières éclaircies de la semaine sont également attendues, avec des nuages qui se dissiperont en cours de journée.
Pour la journée du lundi 9 juin, quelques averses sont attendues en matinée dans les Hauts-de-France et le nord de la Normandie, à proximité de Rouen. Le temps sera sec, mais relativement nuageux au nord, tandis que le centre et le sud de la France bénéficieront d'un soleil déjà agréable, avec une montée des températures prononcée. Les maximales sont attendues près du pourtour méditerranéen avec 29°C. Ailleurs, le cap des 20°C sera facilement dépassé, à l'exception des régions du nord.
Une météo estivale attendue pour le mardi 10 juin
Le mardi 10 juin sera sans aucun doute une journée estivale, avec des températures douces pour tout le monde, à l'exception des Hauts-de-France où le temps pourrait rester incertain et plus frais. Le mercredi 11 juin devrait être la journée la plus chaude de la semaine. Voici les bons gestes à adopter pour vous protéger de la chaleur si vous avez plus de 65 ans.
Les conseils simples à adopter pour se protéger d'un épisode de chaleur
Le site officiel d'information pour les personnes âgées recommande entre autres de :
- Boire de l'eau régulièrement, "même si on n'a pas soif" ;
- Éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes ;
- Maintenir son logement au frais (notre article dédié pour rafraîchir sa maison)
- Se rendre dans un endroit frais (bibliothèque, magasins, pièce rafraîchie, cinéma...) ;
- Éviter l'alcool ;
- Prévoir de l'eau en quantité suffisante pour tout déplacement.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 31 départements où les 30°C pourraient être atteints le mercredi 11 juin prochain selon Météo-France.
La Vendée

Dans ce département, il pourrait faire 30°C le mercredi 11 juin prochain. Les températures commenceront à monter dès ce lundi 9 juin. Ces fortes chaleurs pourraient être de courte durée. Dès le jeudi 12 juin, le temps pourrait tourner à l'orage, symbolisant une nouvelle baisse des températures.
La Loire Atlantique

Jusqu'à 31°C sont attendus dans le département de la Loire-Atlantique le mercredi 11 juin prochain.
Le Maine-et-Loire

Jusqu'à 30°C sont attendus dans le département le mercredi 11 juin prochain.
La Vienne

Le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 30°C dans le département le 11 juin.
Les Deux-Sèvres

Le département pourrait enregistrer jusqu’à 31°C ce mercredi 11 juin, selon les prévisions Météo-France.
La Charente-Maritime

Les températures maximales pourraient approcher les 30°C dans le département le 11 juin.
La Charente

Jusqu'à 32°C sont attendus le mercredi 11 juin prochain. La Vendée pourrait être ainsi l'un des départements les plus chauds la semaine prochaine.