Avec le dérèglement climatique, l'état de catastrophe naturelle est régulièrement décrété en France. Mais de combien de temps disposez-vous pour avertir votre assurance ? Voici la réponse.
C'est une semaine estivale qui s'annonce dans l'Hexagone, avec des températures au-dessus des normales de saison et un temps globalement ensoleillé. Certains départements sont d'ores et déjà en alerte canicule ce lundi. Les voici dans notre diaporama en fin d'article.
Une semaine avec "un temps globalement chaud"
Ce lundi 5 août, le temps est parfaitement ensoleillé dans la quasi-totalité de l'Hexagone, avec des températures très agréables : 29 degrés à Paris et Bourges, 27 degrés à Lille ou encore 26 degrés à Belfort. Mais cette météo clémente va-t-elle durer ?
Pour la journée de mardi, une légère dégradation aura lieu par l'ouest, indiqueLa Chaine Météo. Le temps sera plus nuageux sur une large partie du territoire, laissant tout de même le soleil apparaître, avec des températures toujours agréables. Pour le mercredi 7 août, le risque d'orage va s'intensifier, notamment à l'ouest du pays, et plus particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et dans les Pyrénées. Partout ailleurs, des températures de saison et un temps nuageux.
Dès vendredi, vers un temps plus chaud ?
À partir de ce jeudi 8 août, un temps de nouveau très calme est attendu, avec une remontée des températures progressive. Le week-end pourrait être chaud, avec une moyenne de 23,6 degrés pour le samedi 10 et de 25,4 degrés pour le dimanche 11 août. Des températures au-dessus des normales de saison.
Vidéo du jour
Découvrez les 13 départements concernés par une vigilance jaune canicule ces lundi 5 et mardi 6 août 2024 selon Météo-France :