C'est l'été. Au programme : le soleil, les vacances… mais aussi les mouches ! Pour éviter une déclaration de guerre, il est temps de mettre en place quelques astuces pour les éloigner de manière naturelle et sans produit toxique. Découverte.
Istock

Conservez une cuisine propre

Avant de tenter toutes sortes de techniques et d’astuces, la première action reste d’avoir une hygiène irréprochable dans votre cuisine.

Ainsi : ne laissez pas traîner de vaisselle sale dans votre évier, ni de restes de nourriture. Pensez à vider, surtout lorsqu’il fait chaud, vos poubelles régulièrement et à ne pas laisser de fruits frais à l’air libre.

Pour parfaire le tout : vous pouvez nettoyer les différentes surfaces (lavabo, plan de travail…) avec du vinaigre blanc (et non du vinaigre de cidre qui a plutôt tendance à les attirer). Un excellent nettoyant doublé d’un parfait répulsif anti-mouches, car celles-ci en détestent l’odeur.

Et aussi : mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans trois grandes tasses d’eau chaude. Vaporisez ce mélange autour des fenêtres et des portes.

Posez des plantes répulsives dans des endroits stratégiques

Lesquelles : on retrouve le basilic, la lavande, la menthe, le géranium, l’eucalyptus dans le rang des plantes répulsives. Elles dégagent une odeur que ces insectes ont tendance à fuir.

Comment s’y prendre : placez vos pots sur le rebord des fenêtres pour éviter qu’elles ne rentrent.

De la même manière : vous pouvez également utiliser les huiles essentielles de géranium, de citronnelle, de menthe poivrée, de lavande, de basilic, de clou de girofle, d’eucalyptus. 5 à 6 gouttes dans un diffuseur suffisent. Vous le placerez près d’une fenêtre ou dans des lieux spécifiques, à proximité du plan de travail de votre cuisine par exemple. Ne les manipulez cependant pas sans précaution, et renseignez-vous avant usage.

Une autre astuce : ajoutez 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de citronnelle à 4 cuillères à soupe d’eau dans un pulvérisateur. Secouez et pulvérisez ce mélange près des endroits par lesquelles les mouches sont susceptibles d’entrer (fenêtres, portes d’entrée…).

 

Vidéo : Une incroyable pluie d'araignées au Brésil !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.