Istock
C'est l'été. Au programme : le soleil, les vacances… mais aussi les mouches ! Pour éviter une déclaration de guerre, il est temps de mettre en place quelques astuces pour les éloigner de manière naturelle et sans produit toxique. Découverte.
Sommaire

Conservez une cuisine propre

Avant de tenter toutes sortes de techniques et d’astuces, la première action reste d’avoir une hygiène irréprochable dans votre cuisine.

Ainsi : ne laissez pas traîner de vaisselle sale dans votre évier, ni de restes de nourriture. Pensez à vider, surtout lorsqu’il fait chaud, vos poubelles régulièrement et à ne pas laisser de fruits frais à l’air libre.

Pour parfaire le tout : vous pouvez nettoyer les différentes surfaces (lavabo, plan de travail…) avec du vinaigre blanc (et non du vinaigre de cidre qui a plutôt tendance à les attirer). Un excellent nettoyant doublé d’un parfait répulsif anti-mouches, car celles-ci en détestent l’odeur.

Et aussi : mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans trois grandes tasses d’eau chaude. Vaporisez ce mélange autour des fenêtres et des portes.

Posez des plantes répulsives dans des endroits stratégiques

Lesquelles : on retrouve le basilic, la lavande, la menthe, le géranium, l’eucalyptus dans le rang des plantes répulsives. Elles dégagent une odeur que ces insectes ont tendance à fuir.

Comment s’y prendre : placez vos pots sur le rebord des fenêtres pour éviter qu’elles ne rentrent.

De la même manière : vous pouvez également utiliser les huiles essentielles de géranium, de citronnelle, de menthe poivrée, de lavande, de basilic, de clou de girofle, d’eucalyptus. 5 à 6 gouttes dans un diffuseur suffisent. Vous le placerez près d’une fenêtre ou dans des lieux spécifiques, à proximité du plan de travail de votre cuisine par exemple. Ne les manipulez cependant pas sans précaution, et renseignez-vous avant usage.

Une autre astuce : ajoutez 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de citronnelle à 4 cuillères à soupe d’eau dans un pulvérisateur. Secouez et pulvérisez ce mélange près des endroits par lesquelles les mouches sont susceptibles d’entrer (fenêtres, portes d’entrée…).

Utilisez d’autres astuces anti insectes 

. La moustiquaire : elle n’est pas seulement efficace contre les moustiques. Elle l’est aussi pour empêcher les mouches de s’introduire chez vous.

. La mise en place d’un piège que vous aurez confectionné vous-même, à l’aide d’une bouteille en plastique et d’un liquide à base d’eau et de 5 à 6 cuillères à café de sucre. Coupez la bouteille à environ un tiers de sa hauteur sous le goulot. Versez le mélange. Retournez la partie coupée et mettez-la sur le reste de la bouteille pour en faire un entonnoir. Scotchez les 2 parties ensemble. Les mouches attirées par le sucre vont entrer dans la bouteille mais ne pourront pas en ressortir.

 

Chassez aussi les moucherons

Il n’y a pas que les mouches qui deviennent l’été envahissantes. Les moucherons font partie de ces insectes qu’on aimerait voir disparaître de nos intérieurs. Attirés par l’eau stagnante et les fruits en décomposition, ils peuvent envahir nos cuisines et plus particulièrement nos éviers et poubelles.

Les gestes pour en finir :

. comme pour les mouches, commencez par nettoyer vos siphons et canalisations avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Nettoyez également l’ensemble des meubles de votre cuisine et séchez toutes les parties comme l’évier.

. faites la chasse à la nourriture oubliée (fruits, légumes...) que vous auriez pu faire traîner. Placez-les au frais dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

. sortez vos poubelles et votre compost régulièrement. Versez un peu d’ammoniaque au fond et laissez agir une heure avant de rincer et sécher. Les moucherons se reproduisent dans cet environnement très nutritif pour eux.

. surveillez vos plantes. Elles ne doivent pas être trop arrosées. Le surplus d’eau au fond des pots peut abriter des colonies de moucherons.