Noël : quelles fleurs offrir en cette saison ?
La période des fêtes, c'est des réunions familiales, des repas et des cadeaux en tout genre. Les fleurs, cadeau intemporel : sont toujours bien accueillies. Et vous serez sûrement nombreux à y penser. Les fêtes de fin d'année sont en effet une bonne occasion pour de douces attentions et offrir des fleurs aux autres ou à soi-même en est le parfait exemple.
Vivaces, tapissantes, bulbeuses : l'hiver est suprenant de beauté
D'autant que l’hiver est surprenant de beauté. Comme le prouve entre autres ces belles fleurs hivernales : vivaces, tapissantes, des bulbeuses, toutes rustiques, toutes élégantes. Bruyères, hellébores, pensées et violettes cornues, cyclamens, iphéions, primevères et aconits pour ne citer qu'elles !
En cette période, l'une des plus connues les hellébores, aussi appelées roses de Noël, proviennent d’Europe centrale. Elles sont de la famille de l’anémone et de la pivoine.
La rose de Noël peut atteindre jusqu’à 30 centimètres de haut, et on en trouve de plusieurs teintes de couleur, blanc, jaune, rose et vert. L’hiver, alors que les fleurs sont rares dans les jardins, ses couleurs ne passent pas inaperçues.
Elle entre en floraison de la fin de l’hiver au printemps et pousse principalement dans les sous-bois, les broussailles et les prairies de montagne. Cette fleur est très appréciée car elle a pour principale particularité de résister au gel et aux basses températures de l’hiver. Elle ne demande aucun entretien, sauf un peu d’eau si la plante a l’air sèche.
Autre fleur star de la saison, la jacinthe d'Orient, provient de Méditerranée orientale et se caractérise par ses couleurs très tranchées. Une fois en fleurs, elle peut atteindre entre 25 et 30 centimètres de haut. Malgré les idées reçues, les jacinthes ne sont pas seulement bleues, on peut en trouver aux tons rose, rouge, blanc, jaune, dans un camaïeu allant du pastel au vif.
En plus d'être ravissante, cette plante n’est pas compliquée à entretenir. Ses fleurs s’ouvrent en étoiles, tout comme le poinsettia, également connu sous le nom d'étoile de Noël.
Decouvrez, ci-après, dans notre diaporama, le reste de notre sélection de fleurs à offrir pendant les festivités, qui en plus de résister au froid raviront vos amis comme votre famille !
Le Poinsettia
Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est la fleur de Noel par excellence ! En effet, cette plante appelée aussi étoile de Noël ou euphorbe écarlate fleurit au moment des fêtes de fin d'année, ou plutôt ce sont ses bractées en étoile qui prennent une magnifique couleur rouge, d'autant qu'elles contrastent avec les feuilles vert sombre, en parfaite harmonie avec les couleurs habituelles de Noël, rappelle un article du Monde. Le 12 décembre a d'ailleurs été décrété "journée nationale du Poinsettia" par les professionnels ! Pour varier, vous pouvez opter pour des variétés aux bractées blanches, moins courantes. Le poinsettia est également très adaptable pour la personnasation des cadeaux et se prête facilement à différentes idées déco et compositions végétales aux côtés d'autres plantes. Côté entretien : il s'installe en intérieur, et a besoin d'une bonne luminosité sans soleil direct même s'il tolère celui de l'hiver, dans un substrat que vous maintiendrez frais durant toute la période de floraison, sans eau stagnante dans la soucoupe.
L'Amaryllis
L’amaryllis (Hippeastrum) séduit par ses fleurs de taille XXL, de 12 à 15 cm de diamètre, en forme de trompette ou d'entonnoir, dans des couleurs vives comme le rouge vermillon ou alors plus sages telles que le saumon ou le blanc. Elles se dressent comme des vigies au sommet d'une tige creuse, droite, entourée de quelques feuilles rubanées à sa base.
En anticipant quelque peu, avoir une amaryllis en fleurs à Noël ou prêt à fleurir n'a rien de compliqué : les rayons des jardineries proposent en automne des bulbes d'amaryllis, qu'il suffit de planter dans un joli pot, si vous prévoyez de l'offrir à Noël. Chouchoutez-la avec un peu de patience et, si vous ne l'exposez pas à une chaleur excessive, elle formera ses fleurs juste pour les fêtes de fin d'année. Elle se montre si spectaculaire par sa floraison, qu'il n'est pas nécessaire de l'intégrer dans une composition de Noël avec d'autres plantes. Pensez à indiquer à la personne qui en est destinataire qu'elle pourra faire refleurir cette amaryllis pour Noël de l'année suivante !
Pour l'entretien : l'amaryllis nécessite une très bonne lumière, devant une fenêtre par exemple, en intérieur où la température lui convient bien. Attention n'abusez pas sur les arrosages au risque de faire pourrir le bulbe : touchez le substrat avant d'arroser, il doit avoir séché entre deux arrosages.
Le Cactus de Noël
Le cactus de Noël (Schlumbergera) ou Thanksgiving cactus, outre-Manche, fleurit à Noël comme ses noms l'indiquent précisément. Il fait partie des plantes idéales à offrir à Noël car il rayonne de beauté à cette période, grâce à la quantité de fleurs qui le recouvre. Il faut bien avouer que le reste de l'année, cette espèce de cactée au port retombant n'a rien de spécialement attrayant d'un point de vue ornemental, avec ses tiges qui ressemblent à des feuilles lisses, charnues, assez ternes, divisées en segments obovales, un peu crantés sur les bords, se dressant avant de retomber. En revanche, l'hiver, nous tombons sous le charme de sa généreuse floraison qui persiste durant plusieurs semaines : les fleurs en trompette évasée, à pétales étroits, de 4 à 8cm de long, éclatent de couleur avec leur rose vif, le meilleur choix même s'il existe des variétés à fleurs blanches, orange ou rouges. Si elle fleurit abondamment à la place qui lui est attribuée mieux vaut l'y laisser, elle refleurira l'année suivante sans problème, dites-le à la personne qui devra s'en occuper. Lors de l'achat, choisissez une plante couverte de boutons floraux avec quelques fleurs ouvertes vous assurant de sa couleur.
A l'issue de la floraison, il convient d'ailleurs d'espacer les arrosages et si possible de baisser un peu le chauffage. En effet, il s'agit, bien sûr, d'une plante d'intérieur, à placer devant une lumière tamisée, qui peut cependant passer l'été dehors.
La Rose de Noël
La rose de Noël (Helleborus niger) ou hellébore noir a un nom qui trahit sa période de floraison ! En effet, ses fleurs en coupe large se hissent au sommet de tiges, de façon solitaire ou groupées par 2 ou 3, de décembre à mars environ : autour des étamines jaunes, 5 pétales s'ouvrent de couleur blanche, mais aussi rose, crème, verte ou pourpre. Elles donnent l'impression de sortir d'une touffe composée de feuilles persistantes, divisées en folioles, vert sombre. A la différence des plantes précédentes, la rose de Noël ne fait pas partie des plantes d'intérieur, d'ailleurs sa rusticité est excellente (-20°C) et elle fleurit même sous la neige, offrant un magnifique spectacle. Rien n'empêche de l'offrir à Noël à une personne qui dispose d'un jardin dans lequel l'hellébore pourra êtreensuite plantée, à l'issue de la floraison, au printemps. Si vous voulez personnaliser votre cadeau, la rose de Noël se prête parfaitement à l'ajout de décoration dorées sur son cache-pot par exemple.
Attention : non véritablement destinée à vivre dans nos intérieurs surchauffés pour elle, mieux vaut lui trouver un espace assez frais et lumineux, durant sa période décorative autour des fêtes. Dès qu'elle aura accompli sa tâche décorative, déposez le pot dehors, à mi-ombre, à l'abri du vent, jusqu'au printemps.
Le Kalanchoe
Le kalanchoe de Blossfeld (Kalanchoe blossfeldania) fleurit normalement de la fin de l'hiver jusqu'au début de l'été mais les horticulteurs hâtent sa floraison pour qu'elle coïncide avec la période des fêtes afin de répondre à la demande de plantes fleuries, qui sont peu nombreuses en hiver. Plante succulente aux feuilles persistantes, lustrées, arrondies, dentelées, le kalanchoé se couvre de petites fleurs simples ou doubles, formant des bouquets dressés arborant diverses couleurs selon les cultivars : rouge vif, rouge foncé, rose, jaune, orange, saumon, blanc…
Il s'agit d'une plante d'intérieur , elle ne demande pas beaucoup d'eau et surtout n'aime pas avoir les feuilles mouillées. Le kalanchoé se plaira à une exposition offrant une lumière tamisée à la température ambiante de nos intérieurs soit 19-20°C.
La Jacinthe de Noël
La jacinthe (Hyacinthus) de Noël est une plante bulbeuse qui a la particularité l'on peut de fleurir un peu quand on le veut. Son secret : ses bulbes, qui plantés à l'automne vont ainsi créer de beaux décors pour la maison en hiver, au moment des fêtes. Il vous faut, pour cela, acheter des bulbes qui ont déjà subi une période de froid imitant l'hiver, ce qui leur permet de fleurir en hiver croyant qu'il s'agit du printemps : on parle de bulbes "préparés". En octobre, dans un pot contenant du terreau, disposez vos bulbes la pointe en haut en les enterrant jusqu'au ras des pointes. Enfermez le pot dans un sac poubelle noir fermé et placez le dehors dans un endroit frais et sombre. Ouvrez une fois par semaine pour arroser si besoin.
A l'issue d'un mois et demi à deux mois, les pousses des bulbes atteignent environ 5cm : sortez le pot du sac et rentrez le dans un local frais hors soleil direct. Patientez jusqu'à ce que les boutons soient prêts à s'ouvrir pour rentrer le pot en intérieur ou l'offrir ! L'année suivante, dites bien à la personne qui s'en occupera qu'elle pourra faire refleurir sa jacinthe en pot fanée.
Pour l'entretien : la jacinthe aime la relative fraicheur donc nos intérieurs ne lui conviennent pas bien, sa floraison ne dure guère plus d'une semaine, mais elle égaie la maison ! Vous pouvez faire de même avec des Muscari.
Les hellébores, roses de Noël
Les hellébores, aussi appelés roses de Noël, proviennent d’Europe centrale. Elles sont de la famille de l’anémone et de la pivoine. La rose de Noël peut atteindre jusqu’à 30 centimètres de haut, et on en trouve de plusieurs teintes de couleur, blanc, jaune, rose et vert. L’hiver, alors que les fleurs sont rares dans les jardins, ses couleurs ne passent pas inaperçues. Elle entre en floraison de la fin de l’hiver au printemps et pousse principalement dans les sous-bois, les broussailles et les prairies de montagne. Cette fleur est très appréciée car elle a pour principale particularité de résister au gel et aux basses températures de l’hiver. Elle ne demande aucun entretien, sauf un peu d’eau si la plante a l’air sèche.