Eau de Javel : 6 produits pour la remplacer
L’eau de Javel est un désinfectant redoutable mais aussi très dangereux pour la santé. Très prisée pour les tâches ménagères, ce produit d'entretien ne doit pas être utilisé régulièrement. En effet, si on pense que l’eau de Javel est un produit nettoyant, c’est faux ! C’est un désinfectant puissant mais qui ne pourra pas venir à bout de vos taches de graisse ou de calcaire, par exemple.
Eau de Javel : les risques pour la santé
Sa composition chimique rend ce produit extrêmement corrosif et dangereux aussi bien pour l'environnement que pour ceux qui l’utilisent. L’eau de Javel est à l’origine de nombreux accidents domestiques. Voici quelques risques liés à son l’utilisation :
- Elle peut provoquer des infections respiratoires
- Elle peut provoquer des brûlures de peau
- Elle peut provoquer des maux de tête
- Elle peut provoquer des irritations aux yeux
La manière la plus simple d'éliminer ces risques est de ne pas utiliser l’eau de Javel. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 6 astuces pour troquer ce désinfectant corrosif contre un produit ménager plus sain.
Eau de Javel : les précautions à prendre
Les habitudes ont parfois la peau dure et il se peut que vous ne souhaitiez pas arrêter de vous servir de l’eau de Javel dans votre routine ménage. Quitte à l’utiliser, autant le faire en toute sécurité. Pour ce faire, voici quelques conseils à suivre :
- Ne laissez pas l’eau de Javel à portée des enfants.
- Ne mélangez jamais votre eau de Javel avec un autre produit ménager. Cela pourrait créer des gaz toxiques parfois mortels.
- Portez des vêtements usés et une paire de gants lorsque vous utilisez de l’eau de Javel.
- N’oubliez pas de bien aérer la pièce après avoir utilisé de l’eau de Javel.
- Diluez-la systématiquement dans de l’eau froide ou chaude.
Même si vous suivez toutes ces précautions à la lettre, sachez que “l'utilisation régulière d'eau de Javel à la maison favorise le développement d'infections respiratoires et ORL chez les enfants de 6 à 12 ans”, rapporte le site deco.fr d’après une étude publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine.
Le bicarbonate de soude
Les multiples propiétés du bicarbonate de soude remplaceront facilement votre eau de Javel. En effet, c'est un produit nettoyant, détachant,anti-sceptique, alcalinisant, désodorisant mais aussi assainisant. Vous pouvez l'utiliser aussi bien seul que mélangé à de l'eau ou à du jus de citron ou du savon.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un couteau suisse de vos tâches ménagères, tout comme le bircarbonate de soude. Grâce à ces nombreuses propriétés, vous n'aurez plus besoin d'eau de Javel. Il est un désinfectant très efficace, mais il est aussi un anti-calcaire et désodorisant écologique.
L'eau chaude
Parfois, il n'y a pas besoin d'ajouter des produits chimiques pour désinfecter votre maison. De l'eau bouillante suffit pour venir à bout des bactéries dans vos toilettes par exemple.
Le jus de citron
Le jus de citron est une alternative naturelle aux produits chimiques comme l'eau de Javel très utilisée dans vos tâches ménagères. À l'instar du vinaigre, il peut nettoyer, désinfecter, désodoriser et même détartrer vos surfaces.
Le savon noir
Le savon noir fait partie de ces ingrédients que l'on retrouve fréquemment dans les remèdes de grand-mères. Comme le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude, il est un produit nettoyant naturel qui peut remplacer l'eau de Javel pour de nombeuses tâches ménagères.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles ne servent pas juste à diffuser une bonne odeur. Si leurs vertues thérapeutiques ne sont plus à prouver, elles ont aussi des propriétés désinfectantes qui peuvent transformer votre savon noir en produit nettoyant et désinfectant.