Comment réussir son compost maison ?

Publié par Maxime Renaudin le 27/10/2023
le
2 minutes
woman putting organic waste in outdoor composter, farmer lifestyle close up
Il est grand temps de préparer votre compost pour l'hiver ! Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire un beau compost, point par point.

 A partir du 1er janvier 2024, il deviendra la norme. Le composteur, bac où les déchets organiques domestiques se détériorent pour devenir de l'engrais, fait partie du quotidien de nombreux Français. Une population qui devrait grandir en 2024, puisque chaque foyer français devra alors avoir à disposition un bac à compost. Cette obligation est issue de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire. En France, on estime que chaque habitant jette en moyenne 83 kilos de biodéchets par an. 

Où se procurer un composteur ? 

Dans le détail, il faudra pouvoir mettre ses épluchures, restes de repas et feuilles mortes dans un bac dédié aux matières organiques. Pour les habitants de maison, il est possible de se procurer un bac en jardinerie ou auprès de la commune. Certaines villes et métropoles proposent de fournir gratuitement des composteurs. Pour les habitants d'appartements, il est possible d'opter pour un composteur adapté à la vie intérieure, ou pour un lombricomposteur (des vers de terres se nourrissent des déchets et produisent du terreau). L'autre possibilité est de convenir avec la copropriété de votre immeuble ou votre communauté de communes de l'installation d'un bac commun entre les poubelles vertes et jaunes.

Pour le moment, aucune sanction n'est mentionnée dans la loi en cas d'absence de bac à compost à son domicile. Cependant, le texte prévoit une amende forfaitaire de 35 euros (75 euros si le délai de paiement est dépassé) en cas de non-respect des consignes de tri des biodéchets.

Couper les déchets en petits morceaux

1/6
woman throwing away organic waste into the bin

Couper les déchets en petits morceaux permettra une décomposition rapide, et évitera les mauvaises odeurs. 

Pas de viande et poisson

2/6
compost box outdoors full with garden browns and greens and food wastes, blue shovel in the soil, sustainable life concept

Les restes alimentaires tels que la viande et le poisson ne doivent pas être mis dans le compost, sous peine d'attirer les nuisibles et les rongeurs

Bannir les herbes malades

3/6
compost bin in the garden

On ne met pas dans un compost les mauvaises herbes ou les plantes malades, qui peuvent contaminer le reste voire votre jardin quand vous utiliserez le compost.

Pas d'agrumes

4/6
close up hand holding soil peat moss

Les agrumes sont un insecticide notoire, or les insectes participent à la dégradation des aliments placés dans le compost.

Un bon équilibre des déchets

5/6
close up of woman emptying food waste into garden composter at home

Il faut penser à équilibrer entre les déchets bruns (les déchets secs) et les déchets verts (les déchets humides). Dans l'idéal, le compost devrait être un mélange de 40 % de matières vertes et 60 % de déchets bruns.

Placer des couches de cartons

6/6
open composting bin with fresh made compost, digging fork and sieve above raised bed ready to be planted

N'hésitez pas à ajouter dans le composteur des morceaux de cartons entre les couches de déchets pour aider au développement des bactéries et à la dégradation naturelle.

Partager :

Google News