L'alarme protège votre maison quand vous n'y êtes pas et vous permet de partir l'esprit plus tranquille. Attention, elle ne doit pas se choisir n'importe comment. Voici les critères à prendre en compte avant l'achat.
Alarme maison : comment bien la choisir ? Istock

Protéger sa maison en cas d’absence. Lorsque vous partez de chez vous pour un week-end ou un temps plus long, vous ressentez toujours une petite appréhension à l’idée de laisser vos biens précieux sans surveillance. En effet, même s’ils sont bien dissimulés dans des cachettes secrètes et inattendues, vous savez que les voleurs n’hésiteront pas à tout retourner dès qu’ils auront passé le pas de la porte.

Système d'alarme : les questions à se poser avant d'acheter

Il existe de nombreuses astuces pour ne pas donner envie aux cambrioleurs de visiter votre chez-vous. Vous pouvez par exemple simuler votre présence à la maison grâce à des éclairages commandés à distance ou qui s’allument automatiquement à une certaine heure. Vous pouvez également demander à une personne de confiance de relever votre courrier, car rien ne signale mieux votre absence qu’une boîte aux lettres qui déborde.

Une autre solution, pour assurer la sécurité de son habitation, est d’installer une alarme chez soi. Comment bien la choisir ? De nombreux critères doivent être pris en compte avant l’achat, selon le site de Leroy Merlin.

  • Le type d’habitation : vivez-vous dans un appartement ou une maison ?
  • La localisation : êtes-vous en plein centre-ville, dans un quartier résidentiel, à la campagne ?
  • Le nombre de pièces à protéger : combien ?
  • Votre besoin : dissuasion ou protection ?
  • Voulez-vous être prévenu à distance ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez faire votre choix plus facilement parmi les modèles qui existent sur le marché. Nous vous conseillons tout de même de vous rapprocher d’un professionnel, qui sera le mieux placé pour définir vos besoins et ainsi aiguiller votre recherche, jusqu’au produit qui vous correspond le mieux. Un dernier point entre bien sûr en compte : le budget. Il existe des alarmes pour tous les prix, certaines offrant des fonctionnalités plus sophistiquées ou plus importantes que d’autres. Attention, comme pour tout produit, ce n’est pas parce que c’est plus cher que c’est forcément meilleur... Ou que c'est fait pour vous.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.