Invitée de BFMTV mardi matin, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, s'est prononcée en faveur d'un gel des tarifs des autoroutes en 2015. 
©Getty Images

Bientôt une bonne nouvelle pour les automobilistes ? La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a dit mardi souhaiter un gel des tarifs des autoroutes l’année prochaine. "Je souhaite que les tarifs soient gelés en 2015 car ils ont trop augmenté par rapport au coût de la vie donc il faut rendre aux automobilistes un peu de justice et d’équité tarifaire", a-t-elle déclaré sur BFMTV.

D’autres propositions ont été émises par la ministre. En plus d’un gel des tarifs, le gouvernement réfléchirait en effet également à la mise en place d’une taxe sur les profits des sociétés d’autoroutes et la résiliation des contrats des concessions. "Nous allons demander un effort aux sociétés d’autoroutes d’au moins un milliard d’euros (…) ce qui est finalement moins de 10% du montant global qu'elles ont versé à leurs actionnaires qui s'élève à 17 milliards d'euros", a précisé Ségolène Royal.

Une hausse des prix des péages de 1,14% en 2014

Cette proposition indique-t-elle que la prochaine augmentation des tarifs d’autoroutes n’aura pas lieu ? Pas si sûr. La Direction générale des infrastructures s’apprêtait fin novembre à proposer une hausse de 0,57% des tarifs des péages, selon une source proche du dossier citée par l'AFP. En 2014, la hausse des prix des péages avait déjà été de 1,14%.

A lire aussi -Autoroutes : bientôt une augmentation du prix des péages de 0,57% ?

L’annonce de Ségolène Royal intervient au moment où l’Elysée devrait rencontrer les sociétés françaises d’autoroutes pour tenter de mettre fin à la crise sur le régime des concessions d’autoroutes. Dans un rapport publié récemment, la Cour des comptes avait dénoncé les "rentes" de ces sociétés. "Il faut que les sociétés d'autoroutes fassent rapidement des propositions comme cela leur a été demandé pour savoir comment elles appliquent les recommandations de la Cour des comptes", a martelé Ségolène Royal.

En vidéo sur le même thème - Autoroutes payantes ou gratuites ? Les différences en Europe 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.