Faire du bénévolat, continuer de travailler, être aidé au quotidien… L'Assurance retraite propose de nombreux conseils sur son site Internet pour vivre au mieux sa retraite.
Projets, forme et santé, aide au quotidien : conseils pour bien vivre sa retraite ©Getty Images Istock

L’arrivée à la retraite peut poser beaucoup de questions sur le quotidien mais aussi inciter à pratiquer des loisirs et autres activités. Pour être bien préparé, l’Assurance retraite apporte ses conseils.

Des idées d’activités

- BénévolatVous pourrez notamment faire du bénévolat. Et le choix est large puisqu’il existe près d’un million d’associations en France, nombreuses étant celles à chercher en permanence de nouveaux bénévoles. Pour bien choisir, l’association France Bénévolat fait le point avec vous sur vos envies et compétences afin de vous aiguiller sur les organismes qui vous correspondent.

- TravailEt pour ceux qui voudraient continuer de travailler pour améliorer leurs fins de mois, l’Assurance retraite vous informe sur le cumul emploi-retraite. Pour continuer à travailler, deux conditions s’imposent néanmoins : - vous avez l’âge légal de départ à la retraite et vous totalisez la durée d’assurance requise pour la retraite au taux plein, ou vous avez l’âge d’obtention du taux plein ;- vous avez obtenu au préalable toutes vos retraites de base et complémentaires.

Toutes les informations nécessaires sont dans la rubrique "Cumuler un emploi et ma retraite" sur le site de l’Assurance retraite.

Forme et santé

Cesser de travailler ne veut pas dire arrêter de faire attention à sa forme physique et sa santé. Pour vous faire bouger au quotidien, de nombreuses activités et ateliers sont également possibles. Au programme : nutrition, mémoire, sommeil, santé, activité physique, équilibre et prévention des chutes… Tout est prévu pour satisfaire le plus grand nombre. Ces ateliers vous permettront de recevoir des conseils et d’échanger sur vos propres expériences.

L’Assurance retraite organise ces ateliers partout en France avec de nombreux partenaires.

Aide à la vie quotidienne

Vous, ou l’un de vos proches, rencontrez des difficultés dans la vie quotidienne ? L’Assurance retraite a également mis en place un "plan d’actions personnalisé" pour accompagner les retraités les plus fragiles. Ce dispositif a pour objectif de donner des conseils et d’apporter des aides à la vie quotidienne afin de permettre aux retraités de continuer à vivre chez eux.

Ce dispositif est destiné aux retraités du régime général "qui sont encore autonomes mais qui ressentent le besoin d’être aidés à leur domicile en raison de leur état de santé, de leur isolement ou encore des conditions de vie dans leur logement", précise l’organisme.

Ainsi, peuvent être proposées des aides à domicile de manière régulière ou temporaire, un accompagnement lors de sorties, l’installation d’une téléalarme…

Pour en savoir plus sur les conditions à remplir et faire sa demande, il suffit de se rendre sur la page "Nos services prévention" sur le site de l’Assurance retraite.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.